Sunday, May 11, 2014

Un adieu, et un nouveau départ

Je dis toujours :
Un nouveau départ commence toujours par un adieu.
Car pour pouvoir aller de l'avant, il faut être capable de laisser certaines personnes, une certaine vie derrière. Aujourd'hui est mon dernier jour en Roumanie avant de partir pour mon bac... et pour toujours. Je suis très heureuse d'avoir la chance de commencer dans une si belle ville comme Boston et je suis déterminée à en profiter au maximum. Toutefois, je n'oublie pas mes amis en Roumanie et pour célébrer ces dernières sept années, voici un petit texte made par moi :
Nous sommes arrivés un bon matin d'automne ; le jour venait de se lever et les restants d'un brouillard épais se dissipait dans le ciel tout gris. Je me souviens de la peur, de l'excitation qui bourdonnait en moi comme si c'était hier.
Les premiers mois furent difficiles mais très instructifs. Au fur et à mesure des semaines, nous avons appris le roumain, nous avons trouvé un club de karaté, nous avons commencé les cours de langues à Babel. Nous avons également gouté au plaisir d'être scolarisé à la maison : des vacances à nos envies, plus de réveil à 6h30 du matin et d'autres petits détails très désagréables qui se raccrochent à l'école. Il a fallu par contre apprendre la discipline, un talent qui me reste encore à améliorer je dois l'avouer ! Au final, je pense que le C.N.E.D. m'a permis de me libérer et de trouver ma propre autonomie !
Le karaté nous a aussi beaucoup apportés. Entre la condition physique, les rencontres par milliers, les fous rires, les moments douloureux, les défaites, les victoires, les grands maestros et les petites ceintures blanches, le SHO-DAN Karate Club fut une expérience hors du commun. Je ne regrette pas d'avoir choisi ce chemin et je rêve de ma future ceinture noire !
Babel, notre école de langue qui a la bonne idée d'être à deux pas de chez nous, m'a donné la force et le goût d'être moi-même. Là-bas, à travers l'apprentissage de l'allemand, de l'anglais, de l'espagnol, et bien d'autres langues encore, les professeurs nous expliquent comment faire briller nos différences et nos petits défauts. À Babel, être différent est un talent et je trouve que cela est formidable. Merci à tous mes mentors, tous mes amis, et aussi mes élèves pour m'avoir fait comprendre les vraies valeurs d'une personne.
Il y a plusieurs années, j'ai commencé à faire des cours de français particuliers. Le résultat était au rendez-vous cependant l'école, les activités extra-scolaires, ont fait que j'ai dû m'arrêter à mi-chemin. Heureusement, en octobre dernier, j'ai eu la chance d'être recruté comme professeur d'anglais... dans une crèche !! L'expérience a été formidable, et ces petits bouts de choux m'ont donner la confiance et la détermination (car  gérer 8 enfants de 4 ans, ça prend du temps et de l'énergie !) pour devenir plus tard pédiatre. C'est avec tristesse que je quitte ma petite classe mais j'ai hâte de les voir grandir en de grandes personnes !
Enfin, mon expérience au lycée allemand Nikolaus Lenau restera quelque chose d'inoubliable. Je suis fière de dire que, grâce à une professeure très patiente et ouverte à mon niveau d'allemand, je suis maintenant en mesure d'écrire et de dire ce que je veux en allemand. Et puis, j'ai aussi pu découvrir la littérature allemande et l'origine de la fameuse chanson de Marguerite et ses bijoux !

Et voilà !
Je finis ce blog en souhaitant à tous mes amis en Roumanie beaucoup de bonheurs et à bientôt !!!

1 comment:

  1. Bonne continuation sur de nouveaux chemins !
    Je t'embrasse
    ChantalN

    ReplyDelete