Sunday, March 7, 2010

The Tipping point


source : http://megroberts.wordpress.com/2008/11

Connaissez vous Tipping point (point de basculement en français) de Malcolm Gladwell ?
C'est un livre qui explique comment de petites choses peuvent faire une grande différence.
Il y a à peu près deux mois, je me suis dit qu'il fallait que je le lise (la version anglaise). Après avoir lu 50 pages j'ai arrêté en voyant que le vocabulaire était assez difficile.
Mais bien sur comme c'est mon père qui me l'avait recommandé, mon défi était d'écrire un blog dessus, donc de le lire.
Ce que j'ai beaucoup aimé de ce livre, ce sont les exemples. Ils aident à mieux comprendre ce qui est expliqué.
Dans son livre, Malcolm Gladwell parle de trois lois très importantes pour expliquer le point de basculement :
La loi des rares
Le facteur d'adhésion
Et le pouvoir du contexte.

La loi des rares explique comment une petite chose peut commencer une chose énorme. L'auteur propose trois différentes catégories de personnes :
les connecteurs (connectors) qui relient les groupes sociaux, les virtuoses (mavens) qui savent tout sur un sujet et le transmettent aux autres pour les aider, et les représentants (salesmen) qui peuvent persuader de tout.
Pour mieux comprendre ces types de personnes , Malcolm Gladwell en a rencontrés.

Dans la deuxième partie du livre, l'auteur parle du facteur d'adhésion.
Il l'illustre par le virus de l'éducation et quoi de mieux pour représenter ce sujet que Sesame Street !
Cette émission qui apprend aux enfants à lire et écrire a été en fait construite sur un coup de tête. En voulant l'améliorer les producteurs se sont rendus compte que les enfants n'aimaient pas les grandes discussions entre parents et, une fois celles-ci retirées, le taux de téléspectateurs a beaucoup augmenté. En changeant juste des petites choses comme celle-ci, Sesame Street est devenu mondialement connu (d'ailleurs Papa a appris avec cet émission).
Blue's Clues est aussi un autre d'exemple d'émission décrit dans le facteur d'adhésion. Les créateurs de l'émission se sont aperçus que les enfants ne mémorisaient pas tout en même temps. Alors ils ont décidé de faire diffuser le même épisode 5 fois par semaine et l'idée a très bien marché !

Le troisième partie analyse le pouvoir de contexte.
Comme exemple, il utilise la chute du taux de criminalité à New York. Un homme a eu l'idée de repeindre toutes les voitures de métro qui étaient couvertes de graffiti jusqu'à ce que les taggeurs se lassent. Ils ont aussi arrêté toutes les personnes que ne payaient pas leur ticket et, après avoir découvert que plus de la moitié d'entre eux étaient impliqués dans des vols, les ont mis en prison.
Grace à cette politique, le nombre de crimes a chuté.
L'auteur parle aussi du nombre magique 150.
Il est prouvé que notre cerveau ne peut connaître que 150 personnes en même temps (défini comme des personnes chez qui on peut s'inviter).
Un bon exemple est celui de la tribu des Hutterites. Ils se divisent en deux à chaque fois que leur nombre atteint 150 personnes.
Pourquoi ?
Car au delà de ce nombre, des clans se forment dans la tribu.

J'ai beaucoup aimé ce livre et je vous le conseille vivement (http://www.amazon.fr/Point-bascule-Comment-diff%C3%A9rence-petites/dp/2894722133/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1267981217&sr=1-2) !

À Bientôt

Emiloulie

1 comment:

  1. Je dois dire que tu me donnes l'envie de le lire ce livre!!
    Bravo pour ce résumé et pour ton avis!
    Bisous
    Karine

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