Saturday, April 26, 2014

A Paris, la nuit !

Bonjour à tous !
Nous voici revenus de notre voyage à Paris où nous avons eu la chance de revoir Ai et Pierre-Olo, mon oncle et ma tante, qui vivent au Japon. Comme ils ont leur propre restaurant, ils travaillent beaucoup et c'est donc avec plaisir que nous avons appris qu'ils revenaient en France pour quelques jours après sept ans !
Notre séjour s'est super bien passé et nous avons fini notre "Paris trip" avec l'exposition Nuit, au museum national d'histoire naturelle de Paris. J'ai beaucoup apprécié cette visite alors j'ai décidé de partager avec vous mon expérience.

http://greenhotelparis.com/exposition-nuit-museum-histoire-naturelle/
                                            
Nuit
Cette exposition est comme vous avez pu le constater sur le thème du monde nocturne. La visite commence en nous immergeant dans le noir pendant toute la durée de l'exposition. Car c'est dans l'obscurité que l'on peut voir le mieux les étoiles dans le ciel ; et c'est d'ailleurs le premier arrêt dans ce voyage nocturne. Entre les pierres de lune, les constellations, les météorites, on découvre une facette du ciel plus que fascinante. On finit le trajet dans l'espace en apprenant que la pollution, les lumières des villes font que nous ne pouvons plus voir toutes les étoiles de notre ciel. Ça, beaucoup de monde le sait. Cependant cette exposition nous montre à quel point nous devenons en quelque sorte"aveugles" dans notre monde urbain.


On se tourne ensuite vers la vie animale durant la nuit. Les différentes salles dédiées aux animaux sont divisées entre l'ouïe, la vue et l'odorat. Bien que j'ai eu le mauvais plaisir de passer mon nez sous des odeurs pas très agréables, je me suis beaucoup amusé à fureter entre les animaux nocturnes ainsi que diurnes car ils en a qui dorment la nuit quand même ! Enfin, l'expo avait placé des jeux interactifs pour sensibiliser les enfants à faire attention aux lumières la nuit. En effet, beaucoup de lampadaires, de signes de magasins mettent en danger des espèces qui utilisent l'obscurité pour survivre.

La dernière partie de voyage était sur le comportement de l'homme la nuit et plus particulièrement sur les rêves. Durant cet arrêt dans la nuit, les curieux pouvent revoir un épisode de Bonne Nuit les Petits, parler de leurs rêves, sombrer dans le monde des monstres, vampires et loups garous, ou bien encore écouté ma super cousine, spécialiste du sommeil, parler de manière plus approfondie sur les rêves. 

En bref, cette exposition est une vraie réussite. Je vous la conseille vivement si vous passez à Paris, et amenez les enfants, c'est très intéressant pour eux aussi ! Voici l'adresse pour plus d'informations :

A bientôt et je vous souhaite à tous une bonne nuit ! 

No comments:

Post a Comment