Friday, December 4, 2009

Les poêles

Coucou tout le monde !
Comme vous le savez nous avons déménagé, et dans notre nouvel appartement il se trouve que trois poêles ont été installés. Ils sont très anciens et j'ai voulu les remettre en marche. Je sais qu'ils ont été construits en même que la maison donc ils ont cent ans environ.

Mardi dernier, Noé et moi avons enlevé la cendre qui n'avait pas été retirée. Nous avons réussi à remplir un sac poubelle de suie et mon frère à mettre du noir partout sur son beau pull orange . Ça nous a pris 1h30 à tout laver.
Hier, la voisine nous a amené des bâtons de Saint Nicolas donc nous en avons profité pour lui demander comment fonctionnaient les poêles car elle les utilise très souvent. Elle nous a dit que du papier journal marchait très bien mais les bûches duraient plus longtemps. Pour être sûre que nous avions bien compris, elle est venue chez nous les tester. En fin de compte, ils marchent tous sauf un et ils chauffent très bien. Malheureusement nous avons utilisé tout le papier donc il faudra trouver des bûches mais j'ai des pistes pour en acheter.
Pour celui qui est cassé, notre voisine nous a conseillé de faire venir un ramoneur. Il est fendu sur le haut et des cendres en sortent comme de la nuée ardente.

J'ai aussi fait des recherches sur le magasin d'où provenaient les poêles.
Dessus, il y a le nom "cserepkalyhas" (c'est en Hongrois alors il y a plein de petits accents), une manufacture qui existe toujours en Hongrie. Ils sont spécialisés dans ce type de poêles et font aussi des fours et des cheminées. C'est une entreprise assez chic qui a été reprise en 1960 quand l'usine a fermée.

Voici quelques photos des poêles et du nettoyage :




A+
Emiloulie

Friday, November 27, 2009

Tweet Tweet Twitter

Bonjour tout le monde !
Je suis sûre que vous devez connaître Twitter, le réseau social qui est vite devenu le plus connu de monde. J'ai voulu en savoir plus pour pouvoir me faire un profil et voilà ce que j'ai trouvé...

Création
Twitter a été créé en 2006 le 13 juillet par la société start-up Odeo à San Francisco. Les fondateurs principaux sont Even Williams et Noah Glass. Au début le projet était de pouvoir expliquer ce qu'on faisait via SMS d'où leur slogan "What's happening?" ("Quoi de neuf ?" dans la version française).

Twitter le nom
Le nom de départ était stat.us puis Twittr pour faire comme le site de partage de photo Flickr et enfin Twitter, son nom actuel. Ils ont changé le nom car il voulait trouver un logo qui ressemblait à un vibrement comme le téléphone. Ils ont voulu prendre le mot "twitch" mais cela n'amenait pas l'image qu'on voulait donner. L'équipe a cherché des mots qui ressemblaient et sont arrivés avec "Twitter".

À quoi ça sert ?
Twitter a été créé surtout pour pouvoir s'envoyer des messages et pouvoir dire ce qu'on veut, depuis le menu du soir aux dernières nouvelles du jour. La plupart de ce qui est écrit sur Twitter sont de messages comme "demain j'irai à la piscine" ou "hier nous avons eu un examen de maths". Ce site sert surtout à communiquer.

Comment ça marche ?
Quand vous avez votre profil, vous écrivez des tweets (petits messages) et vous voyez ceux postés par vos "followings" (les personnes que vous avez choisi de suivre). Souvent il y a plus de followers que de followings, comme une star peut être suivi par des millions de personnes alors que lui n'en suit que 46.
Quand il y a trop de messages envoyés en même temps ou une coupure de courant, un dessin s'affiche sur votre page, il s'agit de "Fail Whale". Cette illustration représente une baleine soulevé par des petits oiseaux avec un filet comme vous pouvez le voir ici.
Ce dessin fut réalisé par Yinying Lu une artiste australienne qui a elle même un compte Twitter.

Qui s'y trouve ?
Sur Twitter, on peut trouver toutes les personnalités qu'on veut, de l'âge que l'on veut. Mais il y aussi des stars ou des personnes célèbres comme Barack Obama, Jean Sarkozy ou Britney Spears et Ashton Kutcher qui a été le premier à avoir plus d'un millions de followers.

Voilà maintenant que vous savez plus de choses sur ce site, n'hésitez pas à vous inscrire ! C'est très simple et on s'amuse beaucoup.
Mon compte est emiloulie et je vous attends avec impatience.
Comme on dit "Tweetez bien"

Emilie




Friday, November 20, 2009

Mon piano

Bonjour tout le monde !
Il se trouve que nous avons dans le placard de la cuisine un très beau piano. J'ai fait plein de recherches pour pouvoir le sortir et prendre des cours.

Voilà ce que j'ai trouvé :

Sur le piano, il est inscrit "Hofmann & Czerny". Il s'agit d'une marque traditionnelle, à l'origine utilisée par une vieille société viennoise pour ces instruments à la fin du 19ème siècle. De 1924 à 1948, les pianos portant le nom "Hofmann & Czerny" étaient fabriqués dans l'usine de Jihlava en Bohème. Bohemia Piano reprit le nom pour continuer la tradition et redonner vie à un nom abandonné après l'avènement de la République Tchèque.
Ces pianos sont très appréciés grâce aux formes et à la mécanique précise. L'usine existe encore sous le nom de Bohemia et propose un grand choix de modèles classiques et modernes.
Le type de piano Czerny et Hofmann a reçu un prix le 20 Août 1930.

Il pèse 275 kg
fait 150 x 170 cm
c'est un quart de queue
Il a 85 touches dont 55 blanches
J'estime que notre piano a environ 70 ans.

Pour l'instant il ressemble à ça :


J'espère que bientôt il ressemblera à ça :

Ils ont choisi le nom de Czerny parce que c'était un pianiste, compositeur et professeur de piano. Il fut élève de Ludwig Van Bethoven et professeur de Franz Litz
Il est né à Vienne le 21\02\1791 mais il est d'origine tchèque. Il est mort le 15\07\1857
Il a écrit beaucoup de compositions pour piano mais ne jouait pas en public car il était mal à l'aise.

Après j'ai essayé de trouver plus d'informations sur les pianos en général :

Le piano est en fait un instrument né du tympanon (instrument du XVème siècle) et de la clavicorde (instrument du moyen âge).
Le premier piano a été fabriqué par l'italien Bartolomeo Cristofori à Florence. La date exacte est incertaine mais des documents permettent de prouver l'existence de cet instrument dans les années 1698.
L'instrument restera peu connu jusqu'à ce qu'un écrivain du nom de Scipione Maffei écrive un article enthousiaste sur le piano y mettant des diagrammes du mécanisme ce qui intéressa beaucoup de gens qui commencèrent à en fabriquer eux mêmes.
Petit à petit le piano moderne va arriver deviendra un des instruments le plus connu et utilisé dans le monde surtout en Occident.
Beaucoup de compositeurs sont aussi pianiste et utilisent le piano comme instrument de composition. Souvent d'ailleurs, les chef d'orchestre sont des pianistes en formation.
On utilise aussi le piano dans d'autre genre musicaux comme le jazz, la salsa, le blues mais aussi dans le rock'n'roll (Jerry Lee Lewis etc.), le rock (Queen, muse etc.) et la pop (ABBA) mais il est de plus en plus remplacé par des synthétiseurs.

Le clavier
Le clavier d'un piano est le plus souvent composé de 88 touches dont 52 blanches (le nombre varie suivant le type de piano). Les notes noires correspondent aux cinq notes chromatique et les notes blanches aux sept notes de la gamme diatonique (l'échelle diatonique est la base de la musique occidentale).
Le nôtre a 85 touches dont 4 blanches avec l'ivoire enlevée et une silencieuse.

J'ai aussi appris que pour sortir le piano, il nous fallait des déménageurs prudents, et un accordeur. J'ai réussi, grâce à des amis, à trouver les coordonnées du monsieur qui s'occupe des pianos du "Filarmonica Banatul" de Timisoara. Je vous tiens au courant de mes progrès.


Voilà maintenant que j'en sais beaucoup plus sur le piano, je vous promet un très beau concerto pour la prochaine fois... par exemple ce magnifique morceau ;-)



À bientôt

Sunday, November 15, 2009

Notre voisine

Vendredi, nous avons invité notre voisine pour en savoir un peu plus sur elle et sur notre quartier.

Sa vie
Notre voisine a 87 ans. Elle n'est arrivée ici qu'en 1970 par contre elle a étudié au collège Carmen Sylva quand elle avait une dizaine d'années. Elle est née à Oravita, une ville au sud-ouest de la Roumani, près de la frontière Serbe. Elle vient d'une famille d'enseignants.
Elle était professeur de Philosophie roumaine et a étudié à Bucarest avec de grands professeurs dont le célèbre auteur Roumain, George Calinescu. Elle parle roumain, français, italien et un peu d'allemand car elle a enseigné près d'une petite ville qui s'appelle Steindorf où il y avait une communauté allemande à cause des mines des charbons.
Elle est venue à Timisoara en 1970 car son mari était professeur d'histoire au lycée Loga (grand lycée de Timisoara). Son fils a été reçu à la faculté de médecine où il est très difficile d'entrer (150 sur 1500).
Son souvenir le plus marquant a été sa période de lycée quand elle était enfant.
Elle a eu une vie quand même assez difficile car elle était enfant pendant la première crise mondiale. Elle n'a jamais été membre du Parti car on ne lui a jamais demandé.
Elle a traversé l'histoire en acceptant les gens et en faisant face au jour le jour.

Histoire du Quartier
Ce qui a le plus changé à Timisoara, ce sont les constructions de restaurants et d'hôtels. Par contre, le tramway est là depuis très longtemps.
Pour notre immeuble, on a appris qu'il y avait deux frères qui se partageaient deux bâtiments identiques en face l'un de l'autre qui s'appelaient les frères Veiss.
L'appartement du haut appartient au fils du maire car sa grand-mère habitait là. Sur notre place se trouve la statue de Doja et un bloc de pierre sur une fontaine artésienne qui a été sculptée d'après un poème du poète Nichita Stanescu. Le thème du poème est qu'une vie ne vaut pas d'être vécue sans souffrance.

Nous avons aussi fait une photo.
À bientôt

Friday, November 6, 2009

Le 3 aout

Le 3 Août est un grand jour, c'est le jour où je suis née. Mais il s'est aussi passé plein d'autre chose. Voici un peu d'histoire....
8 : L'empereur romain Tibère bat les Dalmates sur la rivière Bathinus
1108 : Sacre de louis VI
1492 : Départ de Christophe Colomb pour les Inde à bord de la Santa Maria
1589 : Henri de Navarre devient roi de France sous le nom de Henri IV
1778 : Ouverture de la Scala de Milan
1788 : Saussure atteint le sommet du mont blanc
1914 : l'Allemagne déclare la guerre à la France et le Royaume-Uni
1919 : Timisoara devient roumaine
1960 : Indépendance du Niger
1975 : Crasch d'un boeing 707 marocain : 188 morts
2002 : Le parlement turc se prononce pour l'abolition de la peine de mort

Naissances
1770 : Frédéric-Guillaume III roi de Prusse
1811 : Elisha Otis, inventeur de l'ascenseur
1872 : Haakon III Roi de Norvège
1928 : Cecile Aubry, écrivain , scénariste, réalisatrice et actrice française
1951 : Hans Schegel, spationaute allemand
1963 : James Hetfield, chanteur et guitariste du groupe Metallica (nothing helse matters)
1983: Christophe Willem chanteur français révélé par la nouvelle star
1986: charlotte Casiragui, princesse de Monaco

Décès
1460 : Jacques II d'Ecosse, roi d'Écosse de 1437 à 1460
1797 : Jeffrey Amherst, officier Britannique premier gouverneur général du Canada
1936 : Fulgence Bienvenüe père du Métropolitain

Célébrations
Nigèr : fête de l'indépendance
Vénézuela : Fête du drapeau (Dia de la bandera Nacional) depuis 2006

Prénoms du jour
Lydie
Salomé
Euphrone
Hermel
Nicodème

Tuesday, October 27, 2009

Le Déménagement





Enfin c'est fait, nous avons déménagé ! Maman nous a trouvé un très bel appartement. Nous avons une énorme entrée qui donne sur notre salle et les chambres sont trois fois plus grandes qu'avant.

Quand nous sommes arrivés tous les cartons étaient mélangés. Il nous a fallu une journée pour tout mettre à sa place et nous avons tous dormi comme des souches. Entre les bouilloires dans les fours et la farine renversée dans les cartons nous avons fini notre cuisine où on se sent maintenant chez nous. Nous avons installé nos bureaux et Noé n'a pas pu s'empêcher de fouiller dans tous les cartons à jouets donc maintenant le coin jeux ressemble plus à un coin Souc ! Aujourd'hui, des amis à nous ont apporté un joli lit bleu où Noé ronflera ce soir.

Ça fait du bien de pouvoir recommencer une nouvelle vie en Roumanie dans notre nouvel appartement. Au revoir à tous et j'espère à bientôt

Emilie la pro du déménagement !

Saturday, October 17, 2009

Les sources de la Seine

Dimanche dernier, Mes grands-parents nous ont amené aux sources de la Seine.
Un peu d'histoire
Les sources de la seine se situent en Côte d'or à quelques kilomètres du petit village de Saint-Germain-Source-Seine, dans un joli petit vallon. Au fond du vallon, de l'eau jaillit de plusieurs sources. Il y a une statue de la déesse Séquana près de la plus grande . A coté du site se trouve un temple de type gaulois où beaucoup de pèlerins venaient se purifier. Ils laissaient pleins d'ex-voto en bois, en pierre ou en bronze en échange de la guérison de leurs maux. Bien que cet endroit se trouve en Côte d'Or, il appartient à la ville de Paris.
Les sources et la balade
Comme à la fontaine de Trévise Nous avons jeté des pièces de 1 centime d'euro dans l'eau, accompagnée d'un voeu. Dans l'eau se trouvait des petites grenouilles d'une couleur bordeaux très jolies et un téléphone portable tout neuf (on s'est demandé ce qu'il faisait là). A proximité des sources se trouve un petit sentier pour se balader au milieu de la forêt. Nous avons fait une joli petite ballade en marchant entre les pierres tombés de la montagne ici et là. Nous sommes rentrés tout content de notre petite excursion et heureux de pouvoir se dire qu'on avait mis nos mains dans la Seine !
balado.fr

Friday, October 9, 2009

Struggle for life

Vite ! Vite, par-dessus les champs et les barrières. Le dragon à mille têtes me suivait, si je ne courais pas assez vite, il allait me manger toute crue.
Horreur ! Un samouraï me barrait le passage. Ses épées étaient trois fois plus longues que mon bras. Je sautai au-dessus de sa tête. J'entendis un sabre siffler derrière moi, je l'évitais de justesse.
Oh ! Mon Dieu ! Un lion et deux lionne jaillirent de derrière des buissons. Je fis un écart pour les éviter mais l'un d'eux me déchira mon tee-shirt. Je courus deux fois plus vite ! Enfin sauvée, le lieu sacré était devant moi ! Je redoublais d'efforts ...
Ouf ! J'avais passé les remparts du collège juste avant que la sonnerie retentissent. Que ne fallait-il pas faire ou inventer pour arriver à l'heure en classe.

Wednesday, September 23, 2009

La grotte de la Rochechèvre


Aujourd'hui nous sommes allés à la grotte de Rochechèvre.
Comme il y avait beaucoup de chemin en voiture, nous nous sommes arrêtés à un endroit où se trouvait de magnifiques Dolmens vieux de 4009 ans.
Nous sommes arrivés enfin au sentier où nous avons laissé la voiture. Pendant notre périple, nous avons rencontré une famille et une petite chèvre noire qui devait s'être évadée de son troupeau.
Après s'être trompés de chemin deux fois et avoir marché dans les ronces, nous avons enfin trouvé la grotte de Rochechèvre.
Elle était magnifique ! Il y avait des millions de stalactites et les gouttes ressemblaient à des milliers de pierres précieuses. Nous avons même trouvé une chauve souris (morte malheureusement) et un peigne préhistorique (en plastique !) ! Nous avons fait le tour de la grotte et nous sommes ressortis.
Dehors il faisait très chaud maintenant et nous avons enlevé nos gilets. Curieusement, le chemin du retour était deux fois moins long. Nous sommes rentrés après quelques bouchons tout content de notre jolie balade !
A bientôt

Monday, September 14, 2009

Le dimanche à St-Apo


Pour fêter la saint Apolinaire, le village de mes grands-parents a organisé une kermesse ce dimanche. Le matin, il y avait une messe en plein air. Il faisait froid mais nous avons
beaucoup chanter pour se réchauffer.
L'après midi, Noé et moi sommes allés à la kermesse. Il y avait beaucoup de stands : Chamboule-tout, Pêche à la ligne, Pêche aux anneaux, maquillage, fléchettes et tir à la carabine. Il y avait aussi un stand de miel et de gaufres où il régnait une bonne odeur de chocolat. J'ai fait de la carabine et j'ai gagné 11 points avec cinq cartouches. Celui qui nous a aidé à tirer était un retraité de l'armée qui savait très bien se servir d'un fusil. Mon frère a gagné plein de petits jeux et nous sommes rentrés. On s'est bien amusés.

Tuesday, September 1, 2009

"Un Chat" ou le poème sans "e"

Marchant tout droit dans la nuit
Un chat s'approcha sans bruit
Son poil noir cachait un caillou
On aurait plutôt dit un bijou.
Sautant sur lui pour saisir son butin,
J'accomplis un vol inopportun.
Il bondit d'un coup parfait,
Disparu dans son palais.
Mon ami pour qui l'imposant rubis j'obtins
m'affirma qu'il souhaitait plutôt ma main.
Un chat m'a appris qu'un bijoux tout doux
n'a pas l'attrait d'un amour fou !

Emilie Artru

Sunday, August 16, 2009

Paris 2ème partie

Bonjour tout le monde !
Voici la fin de notre séjour à Paris :

Zigzaguant entre Chinois et Japonais
Nous avons aperçu celles que tout le monde guettait
La Joconde encore plus belle que sur les photos
Et son amie la Venus de Milo.





En continuant un peu nous avons vu le radeau de la méduse et Napoleon
Celui-ci star de 20 tableaux environ.
Une petite visite chez les Égyptiens nous a creusé l'appétit
Alors nous sommes allés prendre un repas dans un resto de Paris.





En sortant nous avons vu l'Obelisque, L'arc de Triomphe et la tour Eiffel
Puis nous avons pris notre bus habituel.



Le lendemain on s'est levé tôt
Pour prendre le train et le métro
Et après une petite trotte nous avons vu le château de Versailles
Cet immense monument de grande taille.



Entre Louis XVI, Napoléon, et le Roi Soleil
Nous étions éblouis par toutes ces merveilles
Le jardin était immense et magnifique
Et les guêpes voulaient nous manger notre pique-nique.

Nous avons vu l'Église Notre-Dame pour finir ce superbe séjour
Et nous sommes très contents d'avoir fait ce beau tour.

Tuesday, August 4, 2009

OBSESSIONNEL COMPULSIF DETECTIVE = MONK !


Cet été nous avons regardé la saison 6 de Monk, cadeau de mon anniversaire. Cette série parle d'un ancien policier radié des forces de l'ordre pour raisons psychiatriques. Cependant il continue à résoudre des crimes avec son assistante Nathalie (présente à partir de la saison 4), le capitaine Stottelmeyer et Randy, lieutenant de police. Depuis que sa femme Trudy est morte dans un attentat de voiture piégée, il cherche désespérément à savoir la vérité. A cause de son enfance malheureuse, il a développé divers phobies (312 pour être exact).

Cette série nous a beaucoup plus, car c'est vraiment marrant, et les crimes sont vraiment bien trouvés. On vous conseille fortement cette série. L'acteur principal joue vraiment bien son rôle.

Saturday, July 25, 2009

LE BAD MINGTON

Elodie prend le volant
Elle essaie désespérément
De l'envoyer de l'autre côté
Sans jamais y arriver !

Emilie exaspérée lui crie
" Mais que fais-tu ?
- J'essaie de l'envoyer ! "
Lui répond la malotrue .

Finalement Elodie réussit à l'envoyer
Mais, manque de bol, elle ne sait pas viser
Et le volant se retrouve dans la haie
Comme les 3000 autres déjà lancés.

Après des efforts et des épines dans les pieds
Le volant est enfin lancé
Par une Elodie étonnée
Mais il n'est pas renvoyé
Car l'autre l'a raté.

Enfin Papa est arrivé
C'est fini de rigoler
On va encore se prendre une raclée
Comme toutes les soirées ...

LE CANOE

Marchant vers le port
En compagnie d'une pagaie
C'est parti pour le sport
Allons faire du canoë.

Après avoir défait
Cadenas et chaînes en quantité
Le canoë est enfin prêt
Je peux enfin m'installer

Mon amie me rejoint en nageant
Elle s'empare de la pagaie
Se met dans le canoë
Et pour gagner le large rame vigoureusement

Le kayak glisse sur l'eau bleutée
Doucement pour ne pas chavirer
Maintenant nous sommes à la bouée
On en profite pour se baigner

Soudain passe un canard
A cause de lui, les puces sont nées,
Elles nous piquent les mollets
Et font fuir tous les trouillards

On remonte finalement
C'est à moi de ramer
Mais la maladresse me prend
Le canoë tangue avant de chavirer

Nous nous retrouvons à l'eau
On ne fait que rigoler
On retourne notre bateau
Et rentre à l'échelle qui fait mal aux pieds.

Wednesday, July 1, 2009

Ma chère Alice...

Ceux qui disent que la vie est un long fleuve tranquille
N'ont jamais dû vivre une idylle.
Car avant d'être heureux il y a toujours un combat
Avant une vallée, il y a toujours des hauts et des bas.
On grandit, on vieillit et permettez-moi de m'arrêter sur ce sujet-là ...

Moi, qui suis jeune et qui ai un avenir que personne ne prédit,
Ça me fait du mal de voir ces personnes avec des maladies,
Ça me fait du mal de savoir que ces gens, qui ont été toute leur vie des amis,
Doivent subir les conséquences de nos actes, non sans soucis.

Mais, c'est alors que je suis allée dans les Jardins d'Alice,
Une maison de retraite où on trouve plein de malice,
Où les vieilles dames retrouvent une seconde jeunesse,
Une maison où on peut toujours trouver de la tendresse.
C'est là que mon arrière grand-mère goûte au bonheur de la vie
Où on l'a sortie du pire enduré pendant quelques jours et quelques nuits.

Et moi, je dis merci à ces personnes
Qui font passer les autres avant eux
Qui savent toujours donner le mieux.

Emilie Artru

Friday, June 26, 2009

Quelque histoires de timisoara

Mathaus Heimerl est le premier propriétaire d'une imprimerie à Timisoara. Il a été l'éditeur du premier journal de Timisoara qui s'appelle "Temeswarer nachrichten" qui veut dire "Le journal du soir de Timisoara". C'était le premier journal au Banat, le premier journal allemand du centre/est de l'Europe et le plus vieux journal sur le territoire roumain d'aujourd'hui.

En 1883, l'Orient express est lancé, passant par le Banat : Szeged-Kikinda-Jimbolia-Timisoara-Caransebes-Orsova.

L'équipe de football de Timisoara baptisée "chinezul" qui veut dire "souverain" a été fondé par Pal Kiniszi en 1910. Ils ont gagné 6 fois de suite le championnat national de Roumanie entre 1921-1927. Sur le drapeau il y a un moulin de pierre car celui qui a fait l'équipe et un meunier.

"Lupoaica" veut dire la louve en Roumain. Le 23 avril 1926, devant plus de 1000 personnes, une copie de la louve à été mis en place sur la place de la victoire à Timisoara. C'est un cadeau du conseil municipal de Rome. La statue est sur une colonne de 4,96 m de haut.

en 1947, l'opéra national de Timisoara ouvre ses portes pour la première fois avec le célèbre opéra d'Aida de verdi. Le directeur du musée qui est un chanteur d'opéra t il à chanté avec la fameuse cantatrice Monserat Caballe est un emblème de l'opéra

"Mecipt 1" est le nom du premier ordinateur construits à Timisoara en 1969. Ce sont les initiales de "machine électronique à calcul de l'institut de Timisoara" construit par Iosif Kaufmann et l'ingénieur William Lowenfeld.

Laszlo Tokés est un prêtre de l'Église reformée hongroise. En mai 89 il a écrit une lettre demandant de l'aide à l'évêque d'Oradea qui à été lue à la radio.Il à été harcelé puis on lui a demandé d'évacuer son domicile. Les gens, apprenant celà, lui sont venus en aide (environ 200 personnes) et des slogans anti Caucescu ont été lancés : c'était le début de la révolution.

Thursday, June 4, 2009

Etre un directeur de musée des Beaux Arts à Timisoara


Cette semaine, pour mon défi hebdomadaire, je devais choisir une personnalité de Timisoara à interviewer. J'ai choisi Mr Marcel Tolcea, directeur du musée des Beaux Arts, place de l'Union à Timisoara.
C'était assez facile parce qu'il est aimable et parle un excellent Français.
Voici l'interview que j'ai réalisé à propos de son métier en exclusivité et en intégralité.

Emilie : Bonjour je m'appelle Emilie Artru et je suis avec Mr Marcel Tolcea, directeur du musée des Beaux Arts de Timisoara qui nous a fait le plaisir de nous recevoir dans son bureau.
Bonjour Monsieur.

Marcel Tolcea : Bonjour, Mademoiselle.

E : En quoi consiste exactement le métier d'un directeur de musée ?

M. Tolcea : Le métier de directeur est un métier très difficile parce qu'il est en même temps un homme qui se charge des problèmes économiques et qui gère aussi les problèmes artistiques, les relations de la vie culturelle donc beaucoup de problèmes et c'est un métier qui se déroule pendant toute une journée entière. Le métier de directeur d'un musée d'art commence dans la matinée et finit à la fin de la journée. En même temps administrateur, en même temps homme d'art, en même temps relation publique, en même temps psychologue pour ses collègues, en même temps un appui pour les gens qui viennent ici et veulent faire quelque chose d'important dans les beaux arts.


E. : Qu'est ce qui vous a poussé à devenir directeur de ce musée ?

M. Tolcea : Mon métier principal est professeur, j'enseigne le journalisme à la faculté de communication, philosophie et science de la communication. Je suis présent dans le domaine des Beaux Arts depuis deux décennies et demie, j'ai écrit quelques livres sur la peinture de quelques artistes de Timisoara et du département de Timis, puis, un autre livre sur les symboles. Donc, voilà des domaines comme ça. Puis à la fin de l'année 2005, on m'a proposé de devenir conseiller de Mr. Ostaficiuc, président du conseil départemental Timis et ensemble on a élaboré une stratégie culturelle pour le département. Un des plus importants points était de créer un département d'art dans le cadre du musée Banatul, à proprement dit un musée indépendant. D'autant plus, qu'on attendait l'inauguration de ce splendide bâtiment qu'est le palais baroque. Puis il y a eu un concours et, c'est comme ça que je suis devenu directeur du musée.


E. :Quelles sont les principales qualités pour être un bon directeur ?

M.Tolcea : Pour cela, il faut demander à mes collaborateurs ! Je pense que la première qualité est d'avoir l'esprit ouvert, d'être audacieux et d'avoir un sens de la communication. Car le directeur d'un musée d'art est un personnage public qui fait communiquer tous les canaux de la vie publique, entre le milieu économique, artistique et bureaucratique.


E : Quelle formation avez -vous suivi ?

M. Tolcea : Ma formation est philologue, j'ai fait mes études en langue et littérature roumaine et française puis ... avant la révolution de décembre 89 le journalisme n'était que de la propagande communiste et il n'y avait pas d'étude à proprement dit de journalisme. J'ai eu pas mal de bourses, de programmes. J'ai collaboré avec le conseil de l'Europe pendant quatre années et j'ai fait mes études, mon doctorat ès lettres sur le fameux écrivain Rouman, Mircea Guénon, et sur l'oeuvre de René Guénon.


E.: Depuis combien de temps êtes-vous directeur de ce musée ?

M. Tolcea : 3 ans.


E.: Que préférez-vous dans votre travail ?

M. Tolcea : Me promener dans le musée et .... assister aux vernissages (rires).


E. : Combien de personnes travaillent dans le musée ?

M. Tolcea : 60 personnes, 50 personnes et 10 collaborateurs.


E. : Quels métiers exercent-elles ?

M. Tolcea : Conservateur, muséographe, relation publique, le département économique et le département administratif.


E. : Savez-vous combien il y a d'oeuvres exposées dans le musée ?

M. Tolcea : Bien sûr ! Il y en a à peu près 323.


E. : Comment avez-vous eu la superbe collection Baba ?

M.Tolcea : C'était une donation. Cornelui Baba a voulu laisser sa collection au musée d'art au moment où il y aurait un endroit adéquat pour sa collection.


E. : Est-ce que vous intervenez dans l'acquisition des oeuvres ?

M. Tolcea : Non presque pas. Il y a des commissions scientifiques qui sont formées de muséographes et de conservateurs. C'est vrai que je vérifie que l'acquisition des oeuvres d'art soit faite correctement mais moi je ne peux pas intervenir. Je ne me mêle pas de l'activité scientifique des muséographes. C'est mon goût mais je ne peux rien faire car le goût n'est pas un jugement de valeur


E. : Quel/le est votre artiste ou oeuvre préféré/e dans le musée ?

M. Tolcea : C'est un tableau de Baba . il y a 2 paysans qui se reposent. Je pense que c'est un des plus beaux tableaux sur un thème qui n'est pas vu à première vue. C'est une toile qui représente l'amour dans le sens profond du terme. Des personnages qui s'endorment sur la terre.


E. : Au revoir et merci

M. Tolcea : Merci a vous.

Mr Marcel Tolcea a un blog. Il s'appelle La Tolce Vita.

Monday, June 1, 2009

Spaghetti al ton


Recettes pour 4 personnes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 8 minutes

Ingrédients
400g de spaghetti
1 boite de thon
2 petites tomates
basilic
sel

1. Faire bouillir une grande casserole d'eau avec du sel et faire cuire les pâtes 8 minutes pour qu'elles soient aldente.
2. Pendant la cuisson des pâtes, laver et couper en cube les tomates. Égoutter le thon et l'émietter. Mélanger les tomates et le thon.
3. Égoutter les pâtes, les remettre dans la casseroles p\et y ajouter le thon et les tomates.
4. Parsemer de basilic ciselé et servir immédiatement.

Je vous conseille de rajouter de la sauce tomate et pour ce qui n'aime pas le thon vous pouvez changez avec du saumon.

Saturday, May 30, 2009

Wednesday, May 27, 2009

Les 9 monuments

Bonjour à tous !
Depuis deux semaines, papa nous fait des défis. Le défi de cette semaine était de trouver 9 monuments dans la ville, de les photographier et d'écrire une anecdote.

1. La place de la liberté et le monument de st Jean Nepomuk
Ce monument représente l'histoire de St Jean Nepomuk. Il était le prêtre de la reine et elle lui disait tous ces péchés. Le roi qui voulait savoir ce qu'elle disait, demanda à St Jean qui refusa. Pour se venger, le roi le fit jeter d'un pont.



2. Faculté de médecine
Elle a été construite au début du 20 ième siècle. Il existe deux facultés de médecine à Timisoara. Elle a été totalement rénovée alors que les autres bâtiments ne le sont pas du tout.



3.La cloche de la place Traian.
C'est un monument qui rend hommage aux morts de la révolution de 1989. Elle été faite par une association qui a fait 11 autres monuments répartis dans la ville.




4. derrière la place de l'union
Le dôme est un des symboles de Timisoara. L'autel principal est fait de marbre et est dédié à la sainte trinité. L'intérieur a été réalisé par des artistes très connus de Vienne. Il a été fait entre 1736-1754.




5.La place des points cardinaux
Devant il y a beaucoup d'accidents car les gens ne font pas attention aux feux tous nouveaux. Elle a été construite pendant le temps du communisme.




6. Banque nationale de Timisoara
Elle est dans le style art nouveau. Devant il y a toujours des bouchons. Avant il y avait pleins de mendiants mais plus maintenant à cause du maire. Ils aimaient se mettre là car il y avait toujours beaucoup de monde devant.




7. le tram et la palace szechemyi
Le tram est arrivé à Timisoara en 1867. Il était tiré par des chevaux. En 1899, le premier tram électrique arrive à Timisoara. C'est maintenant le transport en commun le plus utilisé.





8. L'église Millenium
Elle est sur la place Romanilor et c'est une église Catholique Romaine. Elle a été construite en l'honneur des 1000 ans d'installation des Hongrois dans cette région.





9. l'église Piariste
Elle a été construite entre 1908-1909 par l'architecte Lazlo Szekely. Elle était l'église du gymnase piariste, un complexe ouvert par l'ordre des Piaristes. De nos jours c'est là où est située l'Université Polytechnique.

Sunday, May 24, 2009

Les dessins de la semaine



Le pain pas si perdu



4 Personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

Il vous faut :
8 tranches de brioches sèche (deux par personnes)
25 cl de lait
2 oeufs
40 g de sucre
huile d'olive

1. Dans mélangez le lait, les oeufs et 25g de sucre avec une fourchette

2. Versez le mélangez dans une assiette creuse. Trempez-y les tranches de brioche. Ne les laissez pas trop longtemps pour pas qu'elles deviennent trop molles.

3. Mettez sur une poêle deux grandes cuillères d'huile. Faire cuire 4 tranches de pain quelques minutes de chaque coté pour qu'elles soient bien dorées. mettez deux autres cuillères d'huile puis faites cuire les 4 autres tranches de brioche.

4. Saupoudrez-les avec le sucre restant avant de les servir.

Bon appétit

Friday, May 22, 2009

5 personnes qui représentent la Roumanie



Le garçon typique roumain est très différent de celui de France. Il aime bien se regarder dans la glace toutes les cinq minutes et a souvent une coiffure stylée. Il a souvent un téléphone à la main avec une chanson de rap roumain et se balade de partout comme ça. Aussi il a des grosses lunettes mouche ou d'aviateur.



La fille typique est toujours au top de la mode avec une mini jupe et des couleurs fluo. Comme le garçon elle met des lunettes mouches. Elle est souvent très maigre, cheveux longs et plein de maquillage. Elle a souvent un téléphone rose très tôt. Il faut toujours qu'elle soit très belle mais elle est très gentille.



Il y a aussi la femme qui veut connaître le monde. Elle parle souvent plusieurs langues. Elle s'en fiche de la mode et est par exemple professeur et connaît beaucoup de choses. Elle est très gentille et adore les enfants. Elle veut voyager et apprendre plein de choses et est souvent célibataire.




Ensuite il y a l'homme qui va faire ce qu'il voudra dans la vie et ne va pas s'arrêter au premier obstacle. Parfois il fait des cours de sport pour les enfants comme le karaté. Quand il veut faire quelque chose, il ira jusqu'au bout.



Le Rom n'est pas du tout apprécié par les Roumains. Il vient d'une autre culture et la Roumanie est juste un camp de base. Les Roms sont repartis par tribus et vivent dans des grandes maison ou villas. Tous les beaux quartiers ont été pris par les Roms. Ils volent mais c'est juste leur culture. Tous les enfants qu'on voit mendier qui sont habillés comme vous et moi sont juste là pour apprendre et non pas pour gagner de l'argent. Les Roumains et les Roms sont très différents.

Sunday, May 17, 2009

Mini Pizza à la Emilie




Aujourd'hui j'ai fait fait des minis pizzas pour notre déjeuner

Voici la recette

Mini pizza à la Emilie
Pour quatre personnes
il faut :
une pâte a pizza
200g de sauce tomate
deux boules de mozzarelle
des herbes
du jambon cru
autre petits ingrédients selon ce que vous aimait

1. Préchauffez votre four 220 dégrées [thermostat 7]. Déroulez la pâte a pizza sur une plaque en la laissant sur le papier qui a servi a l'emballer. Avec un verre, faites des mini tartelettes. Coupez la mozzarelle en fines tranches et mettez les de cote.

2. Etalez la sauce tomates avec une petite cuillère. Ajoutez les ingrédients que vous choisi, les herbes et le jambon cru puis la mozzarelle. Faites cuire 12 minutes au four.