Friday, November 20, 2009

Mon piano

Bonjour tout le monde !
Il se trouve que nous avons dans le placard de la cuisine un très beau piano. J'ai fait plein de recherches pour pouvoir le sortir et prendre des cours.

Voilà ce que j'ai trouvé :

Sur le piano, il est inscrit "Hofmann & Czerny". Il s'agit d'une marque traditionnelle, à l'origine utilisée par une vieille société viennoise pour ces instruments à la fin du 19ème siècle. De 1924 à 1948, les pianos portant le nom "Hofmann & Czerny" étaient fabriqués dans l'usine de Jihlava en Bohème. Bohemia Piano reprit le nom pour continuer la tradition et redonner vie à un nom abandonné après l'avènement de la République Tchèque.
Ces pianos sont très appréciés grâce aux formes et à la mécanique précise. L'usine existe encore sous le nom de Bohemia et propose un grand choix de modèles classiques et modernes.
Le type de piano Czerny et Hofmann a reçu un prix le 20 Août 1930.

Il pèse 275 kg
fait 150 x 170 cm
c'est un quart de queue
Il a 85 touches dont 55 blanches
J'estime que notre piano a environ 70 ans.

Pour l'instant il ressemble à ça :


J'espère que bientôt il ressemblera à ça :

Ils ont choisi le nom de Czerny parce que c'était un pianiste, compositeur et professeur de piano. Il fut élève de Ludwig Van Bethoven et professeur de Franz Litz
Il est né à Vienne le 21\02\1791 mais il est d'origine tchèque. Il est mort le 15\07\1857
Il a écrit beaucoup de compositions pour piano mais ne jouait pas en public car il était mal à l'aise.

Après j'ai essayé de trouver plus d'informations sur les pianos en général :

Le piano est en fait un instrument né du tympanon (instrument du XVème siècle) et de la clavicorde (instrument du moyen âge).
Le premier piano a été fabriqué par l'italien Bartolomeo Cristofori à Florence. La date exacte est incertaine mais des documents permettent de prouver l'existence de cet instrument dans les années 1698.
L'instrument restera peu connu jusqu'à ce qu'un écrivain du nom de Scipione Maffei écrive un article enthousiaste sur le piano y mettant des diagrammes du mécanisme ce qui intéressa beaucoup de gens qui commencèrent à en fabriquer eux mêmes.
Petit à petit le piano moderne va arriver deviendra un des instruments le plus connu et utilisé dans le monde surtout en Occident.
Beaucoup de compositeurs sont aussi pianiste et utilisent le piano comme instrument de composition. Souvent d'ailleurs, les chef d'orchestre sont des pianistes en formation.
On utilise aussi le piano dans d'autre genre musicaux comme le jazz, la salsa, le blues mais aussi dans le rock'n'roll (Jerry Lee Lewis etc.), le rock (Queen, muse etc.) et la pop (ABBA) mais il est de plus en plus remplacé par des synthétiseurs.

Le clavier
Le clavier d'un piano est le plus souvent composé de 88 touches dont 52 blanches (le nombre varie suivant le type de piano). Les notes noires correspondent aux cinq notes chromatique et les notes blanches aux sept notes de la gamme diatonique (l'échelle diatonique est la base de la musique occidentale).
Le nôtre a 85 touches dont 4 blanches avec l'ivoire enlevée et une silencieuse.

J'ai aussi appris que pour sortir le piano, il nous fallait des déménageurs prudents, et un accordeur. J'ai réussi, grâce à des amis, à trouver les coordonnées du monsieur qui s'occupe des pianos du "Filarmonica Banatul" de Timisoara. Je vous tiens au courant de mes progrès.


Voilà maintenant que j'en sais beaucoup plus sur le piano, je vous promet un très beau concerto pour la prochaine fois... par exemple ce magnifique morceau ;-)



À bientôt

No comments:

Post a Comment