Sa vie
Notre voisine a 87 ans. Elle n'est arrivée ici qu'en 1970 par contre elle a étudié au collège Carmen Sylva quand elle avait une dizaine d'années. Elle est née à Oravita, une ville au sud-ouest de la Roumani, près de la frontière Serbe. Elle vient d'une famille d'enseignants.
Elle était professeur de Philosophie roumaine et a étudié à Bucarest avec de grands professeurs dont le célèbre auteur Roumain, George Calinescu. Elle parle roumain, français, italien et un peu d'allemand car elle a enseigné près d'une petite ville qui s'appelle Steindorf où il y avait une communauté allemande à cause des mines des charbons.
Elle est venue à Timisoara en 1970 car son mari était professeur d'histoire au lycée Loga (grand lycée de Timisoara). Son fils a été reçu à la faculté de médecine où il est très difficile d'entrer (150 sur 1500).
Son souvenir le plus marquant a été sa période de lycée quand elle était enfant.
Elle a eu une vie quand même assez difficile car elle était enfant pendant la première crise mondiale. Elle n'a jamais été membre du Parti car on ne lui a jamais demandé.
Elle a traversé l'histoire en acceptant les gens et en faisant face au jour le jour.
Histoire du Quartier
Ce qui a le plus changé à Timisoara, ce sont les constructions de restaurants et d'hôtels. Par contre, le tramway est là depuis très longtemps.
Pour notre immeuble, on a appris qu'il y avait deux frères qui se partageaient deux bâtiments identiques en face l'un de l'autre qui s'appelaient les frères Veiss.
L'appartement du haut appartient au fils du maire car sa grand-mère habitait là. Sur notre place se trouve la statue de Doja et un bloc de pierre sur une fontaine artésienne qui a été sculptée d'après un poème du poète Nichita Stanescu. Le thème du poème est qu'une vie ne vaut pas d'être vécue sans souffrance.
Nous avons aussi fait une photo.
À bientôt
No comments:
Post a Comment