Wednesday, May 27, 2009

Les 9 monuments

Bonjour à tous !
Depuis deux semaines, papa nous fait des défis. Le défi de cette semaine était de trouver 9 monuments dans la ville, de les photographier et d'écrire une anecdote.

1. La place de la liberté et le monument de st Jean Nepomuk
Ce monument représente l'histoire de St Jean Nepomuk. Il était le prêtre de la reine et elle lui disait tous ces péchés. Le roi qui voulait savoir ce qu'elle disait, demanda à St Jean qui refusa. Pour se venger, le roi le fit jeter d'un pont.



2. Faculté de médecine
Elle a été construite au début du 20 ième siècle. Il existe deux facultés de médecine à Timisoara. Elle a été totalement rénovée alors que les autres bâtiments ne le sont pas du tout.



3.La cloche de la place Traian.
C'est un monument qui rend hommage aux morts de la révolution de 1989. Elle été faite par une association qui a fait 11 autres monuments répartis dans la ville.




4. derrière la place de l'union
Le dôme est un des symboles de Timisoara. L'autel principal est fait de marbre et est dédié à la sainte trinité. L'intérieur a été réalisé par des artistes très connus de Vienne. Il a été fait entre 1736-1754.




5.La place des points cardinaux
Devant il y a beaucoup d'accidents car les gens ne font pas attention aux feux tous nouveaux. Elle a été construite pendant le temps du communisme.




6. Banque nationale de Timisoara
Elle est dans le style art nouveau. Devant il y a toujours des bouchons. Avant il y avait pleins de mendiants mais plus maintenant à cause du maire. Ils aimaient se mettre là car il y avait toujours beaucoup de monde devant.




7. le tram et la palace szechemyi
Le tram est arrivé à Timisoara en 1867. Il était tiré par des chevaux. En 1899, le premier tram électrique arrive à Timisoara. C'est maintenant le transport en commun le plus utilisé.





8. L'église Millenium
Elle est sur la place Romanilor et c'est une église Catholique Romaine. Elle a été construite en l'honneur des 1000 ans d'installation des Hongrois dans cette région.





9. l'église Piariste
Elle a été construite entre 1908-1909 par l'architecte Lazlo Szekely. Elle était l'église du gymnase piariste, un complexe ouvert par l'ordre des Piaristes. De nos jours c'est là où est située l'Université Polytechnique.

No comments:

Post a Comment