Mathaus Heimerl est le premier propriétaire d'une imprimerie à Timisoara. Il a été l'éditeur du premier journal de Timisoara qui s'appelle "Temeswarer nachrichten" qui veut dire "Le journal du soir de Timisoara". C'était le premier journal au Banat, le premier journal allemand du centre/est de l'Europe et le plus vieux journal sur le territoire roumain d'aujourd'hui.
En 1883, l'Orient express est lancé, passant par le Banat : Szeged-Kikinda-Jimbolia-Timisoara-Caransebes-Orsova.
L'équipe de football de Timisoara baptisée "chinezul" qui veut dire "souverain" a été fondé par Pal Kiniszi en 1910. Ils ont gagné 6 fois de suite le championnat national de Roumanie entre 1921-1927. Sur le drapeau il y a un moulin de pierre car celui qui a fait l'équipe et un meunier.
"Lupoaica" veut dire la louve en Roumain. Le 23 avril 1926, devant plus de 1000 personnes, une copie de la louve à été mis en place sur la place de la victoire à Timisoara. C'est un cadeau du conseil municipal de Rome. La statue est sur une colonne de 4,96 m de haut.
en 1947, l'opéra national de Timisoara ouvre ses portes pour la première fois avec le célèbre opéra d'Aida de verdi. Le directeur du musée qui est un chanteur d'opéra t il à chanté avec la fameuse cantatrice Monserat Caballe est un emblème de l'opéra
"Mecipt 1" est le nom du premier ordinateur construits à Timisoara en 1969. Ce sont les initiales de "machine électronique à calcul de l'institut de Timisoara" construit par Iosif Kaufmann et l'ingénieur William Lowenfeld.
Laszlo Tokés est un prêtre de l'Église reformée hongroise. En mai 89 il a écrit une lettre demandant de l'aide à l'évêque d'Oradea qui à été lue à la radio.Il à été harcelé puis on lui a demandé d'évacuer son domicile. Les gens, apprenant celà, lui sont venus en aide (environ 200 personnes) et des slogans anti Caucescu ont été lancés : c'était le début de la révolution.
O_o Je savais pas qe timisoara avait une si longue histoire ^.^
ReplyDelete