Saturday, April 5, 2014

A new beginning - Un nouveau départ...

Bonjour à tous !

Aujourd'hui j'ai une grande nouvelle à vous annoncer et une dont je suis très fière !

Comme vous le savez (j'ai fait un blog dessus en octobre), depuis septembre dernier j'envisager d'aller étudier aux États-Unis, vivre le rêve américain d'une certaine façon ! Cepandant, lorsque je me suis lancée dans ce nouveau projet, je plongeais tout droit dans l'inconnu. Aujourd'hui, je suis ravie d'avoir sauté et de pouvoir dire de manière officielle au monde entier que je vais aller étudier à Northeastern University, Boston, Massachusetts l'année prochaine.
Pour mon blog de cette semaine j'ai donc décidé de partager avec vous toute mon aventure et de vous donner des conseils si un jour vous vous retrouvez dans la même situation que moi.


Le premier pas vers les US :  le "College Search"

La première chose à faire quand on va en universités américaines, c'est de faire des heures et des heures de recherche pour trouver le "College" qui vous convient le mieux. Les États-Unis c'est... grand! La météo, les études, l'environnement autour de l'université, le nombre d'étudiants internationaux, les classements au niveau national et même plus encore ! Toutes ces informations rentrent en ligne de compte lorsqu'il faut faire sa liste d'universités.
Il faut savoir qu'aux États-Unis, on n'est jamais sûr d'où on va aller pour ses études supérieures. C'est pour cela que les lycéens américains choisissent de postuler à différents types d'universités :
- Les "reaches" : ces universités sont très sélectives et ne prennent que 5 à 30% des lycéens qui postulent. Des exemples de " high reaches" sont par exemple Harvard, Stanford, New York University, Northeastern University, etc.
-  Les "matches" sont des universités sont celles qui sont sélectives mais qui prennent souvent plus de 30% de leurs candidats. Les lycéens choisissent leurs "matches" suivant leur niveau académique.
- Les "safeties" sont des universités qui prennent de 60 à 100% de leurs candidats.

Il est très important de bien choisir quelques reaches, quelques matches et quelques "safeties" car on ne sait jamais ce qu'il peut arriver. Par exemple cette année, un garçon a été accepté à 8 des universités les plus renommées des États-Unis. Par contre, beaucoup de lycéens avec des dossiers scolaires très bons n'ont été pris que dans leurs "safeties".

Dans mon cas, j'ai choisi de ne postuler qu'à des "reaches". Je savais que ces universités ne prenaient que les élèves les plus doués et classés dans les 15 premiers pourcents de leurs lycées, mais je voulais absolument aller étudier dans une université prestigieuse si j'allais aux USA.

https://www.multivu.com/mnr/52372-bigfuture-college-board-planning-website

Deuxième étapes : les examens!!!
Je crois que cette étape a été pour moi la plus surprenante et la plus difficile de ce processus.
Il faut savoir que les Américains n'ont pas de baccalauréat. À la place ils passent un test qu'on nomme le SAT avec des questions à choix multiples dans trois matières différentes : Maths, Anglais (Écrit) et enfin Anglais (Compréhension).
Ce test dure environ 3h45 et est sectionné en plusieurs mini-tests de 20 à 30 minutes. Les lycéens américains peuvent passer le SAT le nombre de fois qu'ils le souhaitent et sont notés sur 2400.  Un score entre1000 et 1600 est considéré comme faible ; un score entre 1600 et 1800 est considéré comme bon ; un score entre 1800 et 2100 est considéré comme très bon et enfin, un score entre 2100 et 2400 est considéré comme excellent.
J'ai dû passer ce test et avec seulement deux moins de révisions (au lieu de deux ans aux USA!) je m'en suis sortie
avec un 1840 ! Mais si jamais vous devez passer le SAT, ne prenez pas exemple sur moi, préparez-vous bien à l'avance ! Je pense qu'avec un ou deux mois de révision en plus, j'aurais pu facilement avoir un 2100 ou +.
Le deuxième test à passer, et cela seulement pour les candidats étrangers, est le TOEFL. Ce dernier est un examen pour vérifier le niveau d'anglais du candidat qui, si on révise sérieusement et qu'on y croit, est tout à fait faisable. le TOEFL est composé de 4 parties :
Reading (Lecture - 30 points) ;
Writing (Écrit - 30 points) ;
Listening (Écoute - 30 points) ;
Speaking (Expression orale - 30 points)
Après une tentative, j'ai décroché un score de 111 sur 120, un score dont je suis très fière !

http://www.road2college.com/new-sat-for-2016/




Troisième étape : les essays et le Common Application
http://bmarkassoc.com/wp-content/uploads/2013/10/Common-Application-Logo.jpg
Aux États-Unis, une candidature se fait sur dossier. Ces dossiers sont très complets: le candidat doit écrire plusieurs essays (une sorte de lettre de motivation avec des sujets donnés) doit remplir un questionnaire, doit envoyer 2 à 3 lettres de recommandation (le nombre varie suivant l'université) ainsi qu'un Mid-Year Report (bulletin scolaire avec lettre de recommandation d'un conseiller d'orientation).
Les essays sont très importants dans le dossier d'un candidat. Ils permettent à ce dernier de parler de ses passions, de ses activités extrascolaires et de ses expériences professionelles ainsi que de loisirs. Cet aspect du candidat est très important aux États-Unis car cela montre à l'université que celui-ci est prêt à entreprendre de nombreuses activités et à pousser toujours plus loin.
Je me suis vraiment éclatée à écrire mes essays même si j'ai eu le droit à quelques petits coups de blues ici et là. Cet exercice m'a permis de retrouver confiance en ce que j'étais capable de faire et j'en suis très heureuse.
Pour faciliter la mise en place du dossier, il existe une plateforme, le Common Application, où les candidats peuvent choisir les universités auxquelles ils veulent postuler et envoyer toutes leurs données. Ce site est très bien conçu et enlève une grande partie du stress lié aux candidatures.

Quatrième étape : L'attente et les réponses. 
La plupart des universités demandent aux candidats d'envoyer leurs candidatures avant le 1er janvier. Après cette date, les candidatures ne sont plus acceptées. Même si cette manière de procéder permet d'en finir vite avec les universités, cela veut aussi dire qu'il faut attendre jusqu'à fin Mars pour recevoir une réponse.
Ces trois mois ont été pour moi , et je pense pour la plupart des lycéens américains, un moment très stressant. Comme je l'ai dis précédemment, je n'ai que postulé à des "reaches", ce qui diminuait considérablement mes chances d'être acceptée. Mais je restais confiante et j'étais contente de ce que j'avais réussi à accomplir.
Et voilà que le 19 mars, à 7h00 du matin, je reçois ceci !!!!!
 
Je suis extrêmement heureuse d'avoir été acceptée à Northeastern University et j'ai vraiment hâte de devenir un husky !

1 comment:

  1. Un grand bravo et toutes nos félicitations pour ce beau résultat.
    Nous t'embrassons
    Chantal et Hubert

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