Bonjour à tous !
Aujourd'hui je voudrais tout d'abord vous raconter ma superbe soirée d'hier, une première pour moi. En effet, c'était l'anniversaire d'un de mes camarades de Karaté et ici en Roumanie, lorsqu'on devient majeur, on prépare une grande fête avec la famille et les amis. Les Roumains appellent ça "Majoratul". Et hier, je fus donc invité à participer à cet évènement si important dans la vie des jeunes d'ici. Je me suis vraiment éclatée et je dois dire que le Karaté est devenu en quelque sorte ma deuxième famille !
Mais passons maintenant aux choses sérieuses... mon sujet de blog ! J'ai choisi aujourd'hui un thème un peu particulier : les trois singes de la sagesse ! Pour moi ce symbole est très important pour plusieurs raisons. Tout d'abord leur origine est des plus intriguantes et il est de mon opinion que leur signification peut nous aider de nos jours à comprendre notre société.
Tout a commencé avec une ancienne religion japonaise, le Koshin ou bien Koshinto (qui se traduit par vieux Shinto en français) importé de la Chine à la fin de l'époque Nara (710-784). Il était dit que dans chaque individu il existait trois vers malfaisants (Les San-Shis). Tous les 60 jours ces derniers sortaient du corps de la personne lorsqu'elle dormait, et ils montaient raconter tous ses péchés au Maître du ciel. Et suivant la gravité de ses péchés, celui-ci raccourcissait le nombre de jours où l'individu serait en vie. Pour que cela n'arrive pas, les Japonais ne dormirent plus et ils commencèrent à accrocher des figurines de singes devant leurs portes pour subir les châtiments divins à leur place. Après un temps, le singe unique fut remplacé par les trois singes de la sagesse. Et bien qu'aujourd'hui presque tous les Japonais ne connaissent pas cette coutume, les singes sont devenus universellement connus.
Ce qui est également surprenant c'est les noms des trois personnages. On a tout d'abord le singe Mizaru (celui qui ne voit pas), ensuite le singe Kikazaru (celui qui n'entend pas) enfin le singe Iwazaru (celui qui ne parle pas). Mais interressons-nous à la forme "zaru" qui représente la négation dans ces noms. Mais elle peut également faire penser au mot "saru" qui signifie "singe". Et oui, ils sont futés ces Japonais !
Maintenant que vous en connaissez un peu plus sur l'origine de ces trois singes de la sagesse, parlons maintenant du sens de ce symbole. Comme on peut peut-être en déduire de la coutume exprimée ci-dessus, les trois singes veulent nous dire :
"il n'arrive que du bien à une personne qui ne voit pas, qui n'entend pas, qui ne parle pas."
D'ailleurs Gandhi portait toujours sur lui une figurine des trois singes en prenant comme devise cette maxime :
"je ne dis pas ce qu'il ne faut pas dire, je ne vois ce qu'il ne faut
pas voir et je n'entends pas ce qu'il ne faut pas entendre"
Mais cette allégorie peut être également retrouvée bien avant dans un des discours du célèbre Confucius :
"Ce qui est contraire au rituel, ne le regarde pas, ne l'entend pas, n'en parle pas".
En bref, ce que veulent nous dire ces trois petites bêtes, c'est qu'il ne faut rien voir, entendre, dire de mal.
Mais ces singes de la sagesse peuvent également se transformer en... singes de l'indifférence. En effet souvent les gens ne veulent pas voir ce qui se passe autour d'eux et donc à avoir à cautionner un problème. Ou bien encore les gens ne veulent pas avouer des dires et témoigner car cela voudrait alors dire prendre des risques. En enfin il arrive que l'on ne veulent pas entendre pour faire comme si l'on ne savait rien de l'histoire et donc on n'a pas en avoir la responsabilité.
Il existe encore d'autres interprétations comme par exemple :
- ceux qui voient et qui en parlent, mais n'écoutent rien à ce que l'on dit
- ceux qui ne voient rien mais en parlent et écoutent les autres. D'ailleurs on peut parler dans ce cas du gossip, très en vogue en notre époque.
- et enfin ceux qui entendent mais ne voient pas et n'en parlent jamais.
Personnellement je pense que ces deux dernières définitions sont les plus exactes et qu'elles décrivent malheureusement très bien la société où l'on vit aujourd'hui. Ces trois singes, bien que partie de ce monde depuis déjà 500 ans, ils nous portent encore à réfléchir.
No comments:
Post a Comment