Saturday, June 8, 2013

un peu patriote ces jours-ci..

Bonjour à tous !

 


   Et voilà le bac est dans un peu plus d'une semaine alors je bosse dur, dur ! Entre la troisième République et les colonies françaises, je me retrouve à passer mes entrainements de karaté à réviser dans ma tête les PIB par habitant dans l'Union européenne ! J'ai un peu la trouille je dois l'avouer mais heureusement j'ai toute ma famille qui soutient et qui m'aide à pas trop m'angoisser mais qui m'aide également à bien réviser tout ce qu'il faut. Je vous remercie donc :)

    Mais parlons d'un autre évènement qui se déroule cette semaine : Roland Garros ! D'ailleurs ce n'est pas encore fini car demain on aura le droit à une belle finale espagnole puisque c'est Nadal et Ferrer qui s'affronteront dimanche. Mais bon comme le dit bien mon titre c'est d'un Français dont je vais parler aujourd'hui : Jo-Wilfried Tsonga ! 

     L'idée de ce blog m'est venue ce mardi à la fin de l'entrainement de karaté. En effet nous étions en train de nous changer et de discuter avec Clarisse, une autre française vient aux entrainements avec son fils. Et nous voilà donc à papoter quand elle s'arrête et qu'elle nous dit : "Il a gagné, Tsonga a gagné !". Aucune entre Clarisse, Maman et moi n'ont pu nous abstenir de crier la joie !! Vu la tête des filles autour de nous, ça devait être un cri bien stridant et même les garçons dans le vestiaire d'à côté nous ont entendus ! Mais cela n'est pas grave, on a gagné et ce n'est pas tout les jours alors on a bien le droit de célébrer !! Malheureusement, Tsonga a perdu la demi-finale et donc le jour où un français jouera la finale de Roland Garros ne sera pas encore maintenant. 

  Voici donc une courte biographie d'un joueur qui ne reste pas moins excellent (il battu Federer quand même !). Jo-Wilfried Tsonga est né le 17 avril 1985 à Le Mans, France, ville d'où vient d'ailleurs sa mère Evelyne. Son père quant à lui vient du Congo. Il est venu s'installer en France dans les années 1970 pour jouer au handball professionnel. Il a alors rencontré la mère de Jo-Wilfried et ils se sont mariés. 
Comme réussite dans le domaine du Tennis, On peut citer par exemple son titre de vice-champion olympique en double aux Jeux Olympiques de l'an dernier à Londres. D'ailleurs cette deuxième place lui colle à la peau car il a également été vice-champion pour l'Open d'Australie en 2008. Il a battu de grands joueurs comme Novak Djokovic et Roger Federer.

No comments:

Post a Comment