Bonjour à tous !
Je voulais vous parler aujourd'hui de l'U.S. Marine Corps car j'ai toujours voulu savoir ce que c'était exactement. Mais changement de plan car ce blog n'avait aucun rapport avec ma semaine, j'ai décidé de vous parler d'un évènement spécial qui m'est arrivé ce mardi.
Comme vous le savez surement, je suis en ce moment candidate libre au lycée allemand de ma ville pour suivre des cours de littérature allemande avec des élèves de mon âge. En plus du fait que cela me permet de voir du monde, ces cours m'aident également dans mon travail et me font essayer des choses nouvelles que je n'aurais, je pense, jamais essayé en cours de français.
Analyse de poèmes, de romans ; le romantisme, le siècle des Lumières : toutes ces choses je vous l'accorde, nous les apprenons en classe de seconde ou de première. Mais avez-vous déjà travaillé sur les discours ? Moi personnellement jamais. Et encore mieux avez-vous écrit votre propre discours en le présentant ensuite devant toute votre classe ? Car moi maintenant, si !
L'année scolaire en allemand est divisé en plusieurs thèmes comme par exemple le Sturm und Drang, époque spécifique allemande, ou bien encore la communication, un sujet passionnant qui nous apprend curieusement à analyser un texte. Et en ce moment nous travaillons sur les discours. Je dois vous avouer que c'est plutôt dur d'analyser des discours comme ceux de Joseph Goebbels (le ministère de la propagande nazie) ou bien encore des discours du temps de la chute du mur de Berlin. Mais ils sont vraiment très intéressants lorsqu'on commence à comprendre leur fonctionnement véritable. Il suffit de l'analyser pour se dire qu'il n'est pas facile d'écrire un discours qui puisse convaincre une foule entière de personnes !
Et pour ajouter à ces analyses, nous avons dû écrire notre propre discours. J'ai beaucoup aimé le fait que chacun puisse choisir son sujet, et c'est pour cela que j'ai pris de mon côté le thème de l'école à la maison. Eh oui, moi aussi j'ai écrit mon discours ! je suis d'ailleurs plutôt fière de moi puisque j'ai réussi à obtenir un 8/10 avec les félicitations de la prof d'Allemand :)
Mais écrire le discours n'était que la première partie de l'exercice : il fallait maintenant le présenter à l'oral devant toute la classe ! Et croyez-moi lorsqu'on est niveau B1 en allemand et que l'on se dit :
"Il faut que je parle non-stop, librement et de manière compréhensible pendant au moins 7 minutes et bien sur en allemand", c'est relever un sacré challenge ! Mais, je ne me suis pas démontée et je l'ai fait !
D'ailleurs voici un petit extrait (avec la traduction en français bien sur!) :
Zuerst möchte ich "Guten Tag" sagen und ich will euch danken, dass ihr mir jetzt anhört. Aber muss ich auch euch danken, meine liebe Kameraden, die ihr mich diese Jahr einen teil eurer Klasse werden lassen habt. Für euch ist es vielleicht etwas sehr banal zur Schule zu gehen, ab 5 Jahren alt geht jeden Tag. Aber für mich ist diese Sache fast Außergewöhnliches, dass ich nicht seit drei, vier, was sage ich fünf Jahren nicht mehr gemacht habe.
[...]
Aber ich muss die Vorteile dieses Begriffes betonen, um die Nachteile besser zu steigern.
Denn zu denken, dass das Fernstudium, und ins besondere die Schule zu Hause die beste Lösung ist, wäre sich selbst zu belügen : es wäre eine Albernheit, eine Lüge, eine Utopie. Denn mann muss gestehen : es gibt keine gute Sachen ohne schlechte Sachen.
Tout d'abord je voudrais vous souhaiter la bienvenue et vous remercier de m'écouter aujourd'hui. Mais il faut également, mes chères camarades, que je vous remercie de votre accueil dans votre classe cette année. Pour vous aller à l'école est surement une chose banale, que vous faîtes depuis vos six ans. Mais pour moi cela est presque magique, une chose que je n'ai pas faite depuis trois, quatre, que dis-je, cinq ans !
[...]
Mais il me faut exprimer les points positifs de l'école par correspondance, et plus particulièrement l'école à la maison, pour pouvoir mieux insister sur ses points négatifs.
Car penser que cette manière d'apprendre est la meilleure de tous les temps serait vous mentir à vous-même : ce serait une bêtise, un mensonge, une utopie. Car il faut savoir : il n'y a pas de bonnes choses sans quelques mauvaises.
Malheureusement mon discours aurait pris plus de 20 minutes si je l'avais lu tout en entier donc je n'ai pas pu tout présenter. Mais c'est peut-être mieux comme ça car parler pendant tout ce temps en allemand, je ne sais pas si j'aurais pu !
Voilà, j'espère que mon discours et mon blog vous ont plu et je vous dis à bientôt !
No comments:
Post a Comment