Saturday, May 4, 2013

Semper fi....

Bonjour à tous !!
Et voilà, le moment est enfin venu. Aujourd'hui je vais vous parler des U.S Marine corps. En fait cette idée m'est tout d'abord venue après avoir recommencé à regarder la série NCIS voici quelques mois. Mais le projet s'est concrétisé ce dimanche lorsque nous avons regardé en famille un film sur l'entrînement des Marines.
Le corps des Marines est un corps d'élite, c'est la première ligne de combat des Etats-Unis, et comme un des hommes interviewé le fait remarquer :
"Nous sommes les premiers sur le champ de bataille mais les derniers que vous voulez voir frapper à votre porte."
On pourrait comparer le corps des Marines américaines avec la légion étrangère française, également très connue. Vous savez, c'est ceux qui, durant le défilé du 14 juillet, portent une hache et ont un pas très lent. Ce corps est donc en quelque sorte la version française des US Marines, à la différence que pour le dernier la nationalité américaine est obligatoire.

Il existe deux types d'entrînement pour ce corps d'élite. Le premier est pour devenir un marine de base. Le deuxième est pour commander une équipe de marines. Deux choses sont vraiment ressortis pour moi pour le premier entrînement... Ou plutôt trois. La première est la discipline. Il faut une discipline de fer pour faire partie de cette troupe d'élites, ce n'est pas quelque chose d'anodin.

Il faut être sur que le marine suivra les ordres quoi qu'il arrive, et surtout qu'il fera le bon choix, "même quand personne ne regarde". Et c'est également pourquoi un marine peut choisir de partir à tout moment durant son apprentissage, mais ce départ est définitif, ce dernier ne pourra revenir en arrière.
La deuxième chose qui peut frapper est sous aucun doute la séparation des hommes et des femmes durant leur apprentissage. Le US Marine corps est le seul corps militaire à faire cela. Mais la troisième chose et qui pour moi m'a certainement le plus frappée c'est la réaction d'un marine face au stress. Dès le début du stage la tension est forte. Cette caractéristiques des Marines peut être assimiler à la discipline et également au deuxième type d'apprentissage.

Je fus très fière d'être américaine lorsque j'ai vu ce documentaire car pour moi, bien que ces hommes soient des soldats, bien qu'ils tuent, ils le font sans aucun plaisir. Et pour moi, cela veut dire qu'il garde une certaine morale.
J'éspère aue vous aussi vous trouvez les Marines assez cool et je vous quitte en disant : "semper fidelis" = toujours fidèles !

No comments:

Post a Comment