Tuesday, January 31, 2012

Le football américain



http://www.flickr.com/photos/riverishere/6591728937/
Bonjour à tous !
Ce dimanche va se dérouler la finale du Superbowl, un championnat très connu aux Etats-Unis. Il s'agit de la finale d'un tournoi de football américain. Je ne connaissais pas très bien ce sport et je pense que vous non plus.
Alors j'ai décidé cette semaine de faire un blog sur le football américain. Premièrement je vous présenterai son histoire, ensuite je vous expliquerai les règles du jeu et pour finir je parlerai des grandes équipes et les grands joueurs du football américain.


HISTOIRE
Le football américain vient du rugby et du football (soccer), les deux sports que les colons Britanniques ont amené aux États-Unis. Pendant un long moment, chaque école jouait soit l'un ou l'autre, mais, dans les années 1860, les étudiants des universités du Nord-Est des U.S.A ont créé une version qui associait le rugby et le soccer. C'est ainsi qu'est né le football américain.

Plus tard, en 1867, le premier règlement fut élaboré à Princeton (New Jersey), et l'on joua le premier match entre l'Université Rutgers et l'Université de Princeton (6-4). La date précise de ce match est très floue car certaines sources disent qu'il se déroula la même année que celle où le règlement fut élaboré, alors que d'autres situent le match deux années après (le 6 novembre 1867 ou 1869).
Chaque équipe était composée de 15 joueurs qui choisirent de jouer plutôt en frappant avec le pied qu'en passant le ballon à la main.

Ce n'est que plus tard, en 1874, que la technique de courir avec les mains fut utilisée comme manière de pratiquer ce sport et ceci durant le match qui opposa Harvard contre la Mc Gill University of Montreal. Comme les équipes avaient encore leurs propres règles, on joua une mi-temps selon celles de chaque université. Ce fut la première fois qu'on joua avec seulement 11 joueurs car 4 Canadiens étaient malades.

Il fallut attendre la fameuse "massasoit convention", le 23 novembre 1874, pour que plusieurs universités américaines adoptent un règlement commun. Et, finalement, en 1882 le système de touchdowns et yards pour gagner fut créé.

C'est en 1920 que la première association du football américain nommée L'Américan Professional Football Association est créée. Elle devient la NFL (National Football League) en 1922.

La National Football League passa son premier contrat avec la télévision en 1950. et, dans les années 70, le football américain devança le baseball et devint le sport numéro 1 des États-Unis.

Les champions de la National Football Conference (NFC) et les champions de l'American Football Conference (AFC) se rencontrent pour la première fois en 1967 et c'est ainsi que le Superbowl est né. Pour plus d'infos sur le Superbowl, aller sur le blog de Noé :
http://noe.artru.org

Le football américain fit son entrée en France dans les années 1980 et la FFFA (Fédération Française de Football américain) fut créée en 1985.

LE JEU
1. Les principes de bases
Le football américain est un sport de "gagne terrain" qui se joue à 11 joueurs contre 11. Chaque équipe comprend un groupe de 11 attaquants et un groupe de 11 défenseurs. Il faut savoir qu'une équipe entière peut être composée d'environ 45 joueurs divisés en trois spécialités : la défense, l'attaque et les formations spéciales.

L'équipe qui a la balle doit faire progresser celle-ci vers la zone d'en-but adverse et y pénétrer pour marquer. L'autre équipe, l'équipe de défense doit empécher cette progression.

L'équipe d'attaque pour progresser sur le terrain et marquer doit faire avancer le baller de 10 yards (1 yard = 90cm) en 4 tentatives. Si elle n'arrive pas à remplir ce contrat, elle passe alors la balle à l'autre équipe et fait rentrer son équipe de défense. L'autre équipe fait rentrer son équipe d'attaque.

Si à la fin de sa troisième tentative l'equipe d'attaque n'a pas assez progressé, elle peut alors choisir de dégager avec un coup de pied (le punt) durant la quatrième tentative. Mais elle cède quand même le ballon à l'équipe adverse.

L'équipe utilise de multiples tactiques pour pouvoir avancer sur le terrain. Avant de commencer une tentative, le capitaine de l'équipe d'attaque (Quarterback) réunit celle-ci pendant 25 secondes pour un huddle. Ils mettent au point la tactique qu'ils vont utiliser.

Pour progresser sur le terrain, l'équipe d'attaque va utiliser principalement les courses à la main et les passes. Elle a le droit à une passe avant pendant chaque tentative et autant de passes latérales et arrière qu'elle a besoin. Elle peut aussi utiliser des coups de pieds de dégagement et des coups de pieds de buts.

Un match se joue en quatre temps de 15 minutes et il y a une mi-temps de 20 minutes. En tout la rencontre dure en moyenne 2h45min.

2. Les différents joueurs
Vous savez donc maintenant que dans une équipe de football américain, il y a plusieurs sortes de joueurs suivant leur spécialité.

La défense est composé de trois rideaux :
- Le premier est constitué de defensive end (alliers défensifs) et defensive tackles (plaqueurs défensifs). Ils doivent stopper les courses et empêcher le Quarterback de passer le ballon.

- Le deuxième rideau est composé de linebackers (secondeurs), il doit aider le premier rideau ou le troisième soit en stoppant les courses, soit en intervenant sur les passes.

- Et enfin le troisième rideau où jouent les defensive backs (arrières défensifs ). Ils doivent contrecarrer les passes de l'adversaire. Ce rideau est composé de cornebacks et de safeties, derniers défenseurs.

L'attaque est composé de :
- Quarterback : c'est le capitaine de l'équipe et c'est lui qui touche la balle à chaque action. Il dirige les attaques et appelle les jeux.

- runnings backs (porteurs de ballon), il en existe deux types : le halfback et le fullback. Leur but est de franchir le rideau défensif adverse.

- wides receivers (ailiers éloignés ) qui sont alignés au départ de chaque essai, et au moment de la mise en jeu. Ils doivent courir soit pour brouiller les défenseurs, soit pour attraper la balle lancée par le quarterback.

- tight end (ailiers rapprochés) qui bloquent les adversaires lors des phases de course ou de passe mais peuvent également réceptionner le ballon.

- et une Offensive linemen (OL) - cinq hommes de ligne offensive.

Les formations spéciales
Ces formations vont rentrer en jeu lorsqu'il y a des "kick off" (bottée d'engagement), des "punts" ( bottée de dégagement), mais aussi des "field goals"(placements). Les joueurs de cette unité sont ultra-spécialisés pour ces phases de jeu.

3. Les points
On peut marquer de différentes façons au football américain :
- en faisant un touchdown (le joueur en possession du ballon se trouve dans la zone d'en-but de l'équipe adverse) qui vaut 6 points
- en faisant une transformation à la main qui vaut 2 points
- en faisant une transformation au pied (1 point)
- en faisant un safety (lorsque le porteur du ballon se fait plaqué dans sa propre zone d'en-but) qui vaut 2 points
- ou bien en faisant un field goal (coup de pied qui arrive entre les deux barres verticales du but) qui vaut 3 points

4. L'équipement

http://www.etab.ac-caen.fr/balzac/iddus/pf2.htm

Pour jouer au football américain, il ne faut pas seulement avoir de l'intelligence tactique, mais aussi de la puissance physique. Pour ne pas se faire mal, le joueur doit être bien protégé. Son équipement comporte :
- un casque avec une grille en acier (c'est pour cela que l'on ne joue pas au football américain par temps orageux),
- un protège-dents,
- des épaulières,
- des protèges hanches, genoux, cuisses et protèges coccyx, et pour finir
- des chaussures à crampons.

Le ballon qu'utilise les joueurs de football américain a une forme ressemblant à celle du ballon du rugby mais il reste assez différent. Fabriqué en cuir de vache (à l'origine il était fabriqué en peau de cochon, ce qui lui a valu son surnom "pig skin"), il est très léger (400 grammes) pour que le quarterback puisse le lancer loin facilement. Il mesure environ 28 cm, comporte un lacet blanc et il a une forme ovale (comme au rugby).


5. Le terrain

Il est long de 100 yards (91,58m) et large de 53,3 yards (48,8 m). Tous les cinq yards, une ligne blanche est tracée qui sert à mieux visualiser la progression sur le terrain. Enfin, les deux zones d'en-but mesure 10 yards, et à la fin de chaque zone se trouvent les poteaux de but qui ont une forme de Y.



Les grandes équipes et les grands joueurs du football américain

Depuis sa création, le football américain a connu de grandes équipes et de grands joueurs. En voici les plus importants.

- Joe Montana. Meilleur quarterback de tous les temps. Il a gagné 4 Superbowls avec les San Fransisco 49ers. Il fut élu meilleur joueur du Superbowl en 1982, 1985 et 1990.

- Jerry Rice. Il fut élu meilleur joueur offensif et meilleur marqueur de touchdowns en 1993.

- Walters Payton. Il tient le record de yards gagnés dans une carrière (16726) et du nombre de course (3839). Le plus grand coureur de l'histoire de la NFL, qui a mis un terme à sa carrière fin 1987.

- Emmit Smith. Il fut élu meilleur coureur NFL en 1991, 1992 et 1994 et gagna 2 fois le Superbowl avec les Dallas Cowboys. Mon père a un t-shirt à son nom.

- Lawrence Taylor. Il fut élu meilleur joueur en 1986, meilleur défenseur de la N.F.L

- Thurman Thomas. Il fut élu meilleur joueur de la N.F.L. en 1991.

- Steve Young. Un grand quarterback qui restera à jamais le premier à gagner plus de 100 yards par la course et plus de 300 yards par la passe dans un seul match.

- Richard Tardits. Il est le seul Français à avoir joué 4 saisons en professsionnel aux U.S.A.

- Orental James Simpson . Surnommé "O.J.", il est le premier coureur de l'histoire du football américain à avoir gagné plus de 2000 yards en une saison. Il est également tristement célèbre et actuellement en prison.

- Erik Dickerson. Troisième meilleur coureur de tout l'histoire de la NFL, il fut une véritable star dans les années 80.

La seule équipe ayant réussi à remporter le plus de Superbowls (6) sont les Pittsburgh Steelers, surnommés les Six-burgh Steelers.



Voilà, en esperant que tout ceci vous a plu et que maintenant vous êtes un expert ou une experte du football américain !
A bientôt,
Emiloulie


No comments:

Post a Comment