Saturday, January 28, 2012

Alfred Hitchock, le roi du suspens


(http://shybiker.blogspot.com/2011/02/alfred-hitchcock-guest-post.html)


Bonjour à tous !
Aujourd'hui, je vais vous parler d'Alfred Hitchcock, ce grand réalisateur de films dont "Les oiseaux"ou "Fenêtre sur cour".
Bien qu'il soit très connu, Hitchcock reste encore un bien mysterieux personnage. Comme j'adore ses films, j'ai décidé de faire des recherches sur lui et voici ce que ça a donné .

Introduction

1. Enfance
Alfred Hitchcock est le né le 14 août 1899 à Londres à la fin de l'époque Victorienne. Il était le cadet d'une famille de trois enfants. Son père, William Hitchcock, était grossiste en volaille et en fruits et légumes et sa mère s'appelait d'Emma Jane Hitchcock. Sa famille était très catholique et ses deux parents venaient d'Irlande.

Étant enfant, Alfred Hitchcock n'était pas un des enfants les plus sociables et il racontait souvent durant des interwiews que, pendant son enfance, il était très solitaire et que son obésité ne fit qu'aggraver l'affaire. Alfred passait donc son temps, seul, à regarder des films mais aussi à lire des oeuvres de Dickens, de Flaubert ou de Buchan.

Hitchcock a été très traumatisé par les punitions de ses parents. Il raconta qu'une fois son père l'a envoyé à la station de police pour qu'il soit incarcéré pendant 10 minutes et tout cela car il s'était mal comporté. Il n'avait que quatre ans ! Même si personne ne sait si cette histoire est vraie ou fausse, Hitchcock depuis ce temps là a eu peur de la police et reprendra cette idée d'être faussement accusé dans ses films.

À 14 ans son père meurt et il quitte le collège "St. Ignatius" pour partir étudier au London County Council School of Engineering and Navigation.

2. Ses débuts
Il eut son premier emploi hors de l'entreprise de ses parents en 1915, pour une entreprise de câble et de télégraphe "W.T. Henley Telegraphic". C'est là que Hitchcock s'est découvert une passion pour le cinéma où il allait fréquemment durant son temps libre.

En 1920, à l'âge de 20 ans, Alfred rejoint les London studios of Famous Players-Lasky, où il réussit à se trouver un poste de designer de titre. Pendant deux ans, il créa tous les titres des films réalisés par le studio. A cette époque, il travailla pour deux grands réalisateurs. L'un Américain du nom de George Fitzmaurice et l'autre du nom de Graham Cutts.
Sa carrière de réalisateur débuta vraiment en 1925 où on lui donna le privilège de diriger une coproduction anglo/allemande : The Pleasure Garden.

3. La montée vers le succès
Après son premier film, Alfred Hitchcock connut un énorme succès. Dans le milieu des années 30, il gagna une réputation internationale avec plusieurs thrillers pour "Gaumont British" dont Les 39 marches (39 Steps) en 1935 ou Une femme disparaît (The Lady Vanishes) en 1938. Mais ce fut Rebbeca (1940) qui lança sa carrière américaine. Il gagna un "Academy Award" pour ce film.
Au cours trente années suivantes, Hitchcock fit environ un film par an dans le système des films d'Hollywood. Les plus importants furent Suspicion en 1941, L'ombre d' un doute en 1943, Lifeboat (1944), Spellbound (1945), et Rope en 1948.
C'est cette année là qu'Alfred Hitchcock décida de devenir son propre producteur et dans les années 1950, il fit beaucoup de films avec de grands acteurs et actrices d'Hollywood, notamment Cary Grant, Grace Kelly et James Stewart.
Hitchcock connut alors son apogée avec par exemple Fenêtre sur cour en 1954 ou les Enchaînés.
Dans les années 60, Hitchcock se mit à faire des thrillers avec un genre nouveau comme Psychose 1960 ou Les oiseaux en 1963. Vers la fin de sa carrière il s'est mis à faire des films d'espionnage dont Topaz (1969) et Le Rideau déchiré (1966) mais ce style n'a pas autant marché que ces autres long-métrages.

4. Fin de sa vie et sa mort
Alfred Hitchcock fut nommé Chevalier de l'Empire Britannique en 1980 par la Reine Elisabeth II. Malheureusement il ne put profiter de ce rang bien longtemps car il mourut quatre mois plus tard à l'age de 80 ans, suite à des insuffisances rénales. Il s'éteignit dans sa maison de Bel-Air en Californie en laissant derrrière lui sa femme Alma, sa fille unique Patricia et trois petites-filles : Mary Alma, Teresa et Kathleen. Il fut incinéré et ses cendres furent jetées dans l'Océan Pacifique.



Petites Anecdotes


1. Sa femme
Une étape importante de la vie d'Alfred Hitchcock fut son mariage avec Alma Reville, son assistante, en 1926. Ils eurent un enfant ensemble et restèrent toutes leurs vies dévoués l'un à l'autre. Alma était une parfaite collaboratrice au travail car elle était une brillante scénariste et éditrice de film. Pendant 50 ans elle fut la consultante non-officielle d'Alfred Hitchcock mais aussi sa critique la plus sévère.
Malgré un mariage heureux, Alma et Alfred n'avait pas une vie amoureuse passionnante. Il était plutôt du genre solitaire et vivait comme un célibataire. Il consacrait son temps à ses films et à ses pêchers mignons : la nourriture, les voyages, les concerts symphoniques, les matchs de boxes mais aussi la collection d'oeuvres d'art.
Il faut aussi préciser que malgré sa petite taille, Alma avait un très grand pouvoir sur son mari. Celui-ci lui donnait le surnom de "bossy" ce qui veut dire autoritaire en anglais.
Dans beaucoup de ces chefs-d'oeuvres, Hitchcock oppose souvent les deux sexes. C'était peut-être une manière pour lui de montrer ce qu'il ressentait dans son mariage.

2. Chevalier de la reine d'Angleterre
4 mois avant sa mort, Alfred Hitchcock fut nommé chevalier de l'Empire britannique par la Reine Elisabeth II.
Mais ce que vous ne savez peut-être pas c'est qu'en 1962, on lui avait proposé le titre de commandant de l'Empire Britannique mais qu'il l'avait décliné en disant à la reine "Your highness, is this it?" (votre Majesté, c'est tout ?).
Et vous savez pourquoi ?
Car il jugeait que ce titre ne faisait pas assez justice à ce qu'il avait apporté à la culture "British". Et puis il n'aurait pas été appellé "sir" ce titre étant moins honorifique que chevalier.

3. Les trois thèmes d'Alfred et ses petits caméos.
Dans tous les films d'Alfred Hitchcock on peut différencier trois thèmes principaux.
Le premier, le plus utilisé, est celui de l'homme innocent que l'on accuse d'un crime qu'il n'a pas commis et qui doit retrouver le véritable meurtrier, ou voleur pour pouvoir être innocenté (ex : La mort aux trousses, Les 39 marches).
Le deuxième thème est celui de la femme coupable qui prend sous ses griffes un homme innocent et qui finit soit par le détruire, soit celui-ci la sauve. Quelques exemples de ce thème sont : Rebecca ou Les Enchaînés.
Le troisième et dernier est celui du tueur (souvent psychopathe) dont l'identité est dévoilé petit à petit durant le film (Fenêtre sur cour, L'ombre d' un doute ou Psychose). Ce thème peut être utilisé avec celui de l'homme faussement accusé comme par exemple dans Frenzy (1972).

Alfred Hitchcock adorait faire un petit passage dans chacun de ses films. On peut le voir se promener avec des chiens, rentrer dans un train avec un instrument à la main, ou même sur une publicité de journal !
Voici une vidéo si vous voulez : http://www.youtube.com/watch?v=OW6Rdiqlg2E

4. Mais c'est du suspens ou du mystère ?
En faisant mes recherches je suis tombée sur une vidéo où Alfred Hitchcock explique la différence entre le mystère et le suspens. Il nous dit que ces deux genres qui sont complêtement différents sont souvent et bien malheureusement confondus par les spectateurs, ou même par les scénaristes et réalisateurs.
Durant un séminaire d'AFI (American Film Institute), Hitchcock explique qu'un mystère est un processus intellectuel alors que le suspens recherche à émouvoir, à faire ressentir des émotions.
Dans un mystère, on ne nous donne que peu d'informations pour que l'histoire soit justement mysterieuse, et puis à la fin, tout nous est dévoilé. Il n'y a donc pas d'émotion selon Hitchcock.
Alors que, quand il regarde un suspens, le spectateur reçoit des informations tout au long du film ou du livre et une tension est ainsi créée.
Hitchcock préférait de loin le suspens.



Ses grands films

Les 39 marches
Une femme disparaît
Rebbeca
Soupçons
L'ombre d' un doute
les Enchaînés
Le crime était presque parfait
L'inconnu du Nord-Express
L'homme qui en savait trop
Sueurs froides
La mort aux trousses
Psychose
Les oiseaux
Fenêtre sur cour


Conclusion
Pour finir, on peut dire qu'Alfred Hitchcock était un maître du suspens et que ses films sont encore agréables à regarder, et les frissons restent garantis. Il avait réussi à mélanger l'humour avec la peur, et cela d'une façon incroyable en réalisant de nombreux chefs-d'oeuvres cinématographiques.

"Drama is life with the dull bits cut out." Alfred Hitchcock
(Le drame c'est la vie dont on a retiré les morceaux sans intérêt)

No comments:

Post a Comment