Sunday, January 22, 2012

Les candidats à l'élection présidentielle 2012

En ce moment en France, les élections présidentielles accablent les Jt, les magasines et les journaux. Mais qui peut bien se présenter pour le poste de président et surout qui sont-ils vraiment ? J'ai voulu savoir et j'ai fait mes petites recherches. Voici ce que j'ai trouvé.

Pour les élections présidentielles de 2012, 15 candidats potentiels se présentent. Pour l'instant, ils leurs faut récolter plus de 500 signatures d'élus d'au moins 30 département différents.


François Hollande

tendance politique : Centre gauche - Centre droite du Parti Socialiste
François Hollande fut Maire de Tulle et premier secrétaire du parti socialiste où il battra le record de longévite à ce poste (presque 9 ans). Il est aujourd'hui député de la première circonscription de la Corrèze (1997), et président du conseil général de la Corrèze (2008).
Il est l'ancien compagnon de Ségolène Royal avec qui il est resté une trentaine d'années et a eu 4 enfants : Thomas, Clémence , Julien et Flora.
Il est désigné comme candidat du parti socialiste et du parti radical de gauche pour les élections présidentielle de 2012 après sa victoire d'une primaire face à Martien Aubry.
On le surnommait "Flanby".


Marine Le Pen


tendance politique : Extrême droite - Front National.
Marine le Pen est la benjamine des trois filles de Jean-Marie le Pen. Elle s'est mariée deux fois, la première avec Frank Chauffroy, puis avec Éric Iorio, ancien secrétaire national du FN. Elle est aujourd'hui en relation avec Louis Aliot vice-président du Front national et a trois enfants.
Elle est depuis 2004 député européenne apres avoit été réélu en 2009 ; et conseillère régionale du Nord-pas-de-Calais.
Elle remplace son père Jean-Marie Le Pen et devient en 2011 présidente du Front National.
À 43 ans elle se présente pour les élections présidentielles de 2012



Francois Bayrou

tendance politique : centre (droit ?) Modem
Il fut président de l'UDF de 1998 à 2007, puis il fonda et présida le Modem, Mouvement démocrate. Bayrou fut aussi ministre de l'éducation nationale. Il est aujourd'hui député des Pyrénées- Atlantiques.
François Bayrou, qui a aujourd'hui 60 ans, semble avoir du mal à choisir entre la gauche et la droite, ce qui pourrait gacher ses chances pour 2012 car il n'a pas de projet politique clair.



Jean-Luc Mélenchon


tendance politique : Gauche anti-libérale - Parti de gauche - Front de gauche
Jean Luc Mélenchon est né le 19 août 1951 à anger au Maroc. Il est le compagnon de Pascale Le Néouannic et a une fille.
Issu du mouvement lyçéen de mai 68, Mélenchon rejoint le Parti Socialiste en 1977 où il fait partie de l'aile gauche. Il quitte ce Parti pour fonder en 2008 le Parti de Gauche (PG).
Il est actuellement député européen et Coprésident du bureau national du Parti de Gauche.
À 60 ans, il est le candidat du Front de Gauche aux élections présidentielles de 2012



Eva Joly


tendance politique : écologiste - Europe écologie - les Verts.
Eva Joly, de nationalité franco-norvegienne (elle est née à Oslo), est une ancienne magistrate surtout connu pour ses dossiers politico-financiers (l'affaire Elf). Après sa victoire en 2011 de la primaire présidentielle écologiste face à Nicolas Hulot, Elle représentera l'EELV (Europe écologie - les Verts) pour la présidentielle 2012. Mais avant d'être magistrate, Eva Joly a collectionné les petits metiers : fille au pair, secrétaire, couturière à domicile et elle va se marier avec un étudiant en médecine Pascal Joly, le fils ainé de la famille qui l'acceuillait. Durant ses études de droit, elle travaillera comme styliste en décoration d'interieur.
Elle a deux enfants : Caroline et Julien Joly.


Dominique de Villepin

tendance politique : Droite gaulliste - Republique solidaire
Dominique de Villepin est né au Maroc à Rabat. Il a passé la majorité de son enfance à l'étranger notamment en Afrique, aux États-Unis et en Amérique du Sud (Venezuela). Il a trois enfants : Marie, Arthur et Victoire et l'ainée est une mannequin et actrice connu sous le nom Marie Steiss. Il fut marié pendant 25 ans avec Marie-Laure Le Guay.
Il était premier ministre sous Jacques Chirac et aussi Ministre des affaires étrangères.
En 2007, Villepin se présente aux élections présidentielles mais son impopularité après l'affaire Clearstream ou le CPE et il se retire de la liste des candidats.
Pourtant à 58 ans il se représente pour la présidentielle de 2012.



Hervé Morin


tendance politique : Centre droit - Nouveau centre
Ancien ministre de la défense de Mai 2007 à Novembre 2010, Hervé Morin n'a pas eu une enfance très prometteuse. Il fut renvoyé deux fois pendant ses années lyçéennes. En 1989, il obtient son premier mandat : il devient conseiller muncipal d’Epaignes (Eure) puis 6 ans plus tard, il devient maire de la commune. Président du nouveau centre, il se présentera aux élections présidentielle de 2012 à l'âge de 50 ans.


Corinne Lepage


tendance politique : Écologiste de droite - Cap21.
Corinne Lepage fut ministre de l'environnement durant le gouvernement Juppé (1995-1997). Elle est actuellement députée européenne et devient avocate après
le naufrage de l'Amoco Cadiz en 1978, où elle se consacre entièrement à l'environnement.
Elle fonde en 1996 Cap21 et en devient la présidente.
Pour la présidentielle de 2007, elle renonce à être candidate pour soutenir François Bayrou. Elle participe ensuite à la fondation du Modem avec lui où elle est vice-présidente.


Nicolas Dupont-Aignan


tendance politique : Droite Républicaine, souverainiste, gaulliste - Debout la République
Il est ancien sous-préfet et devient maire d'Yverres en 1995. Il est aussi député de la hutième circonscription de L'Essone. En 2002 il rejoint l'UMP et forme le mouvement gaulliste Debout la République.
Il doit renonçer à la présidentielle en 2007 faute de n'avoir obtenu les 500 signatures d'élus. Cette même année, il quitte l'UMP, après son désaccord avec Sarkozy.
Il transforma alors "Debout La République " en parti politique.
A 50 ans, il est candidat aux élections présidentielles de 2012.



Nathalie Artaud

tendance politique : Gauche révolutionnaire, trotskyste, anti-capitaliste (lutte ouvrière)
Nathalie Arthaud est enseignante d'économie et de gestion, dans la région lyonnaise puis parisienne à Seine-Saint-Denis, mais elle est aussi la conseillère municipale de Vaulx-en-Veli.
Elle fut désigné porte-parole national du parti d'extrême gauche Lutte ouvrière le 9 décembre 2008.
À bientôt 42 ans, Nathalie Arthaud à été choisi pour représenter le LO à l'élection présidentielle de 2012



Philippe Poutou

tendance politique : Gauche révolutionnaire, trotskyste, anti-captitaliste- Nouveau parti Anticapitaliste
Il est né d'une mère sans emplois et d'un père postier.
Ouvrier et responsable CGT à l'usine First-Ford de Blanquefort, Pouton est un militant politique et syndicaliste.
Il a été désigné comme candidat du NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) pour les élections présidentielles de 2012 suite au fait que Olivier Besancenot se soit retiré.



Christine Boutin

tendance politique : Droite catholique - Parti Chrétien démocrate.
Christine Boutine est mariée à son cousin germian Louis Boutin avec lequel elle a eu trois enfants. Elle est députée UMP des Yvelines depuis 1986 et Vice Présidente du Conseil Général des Yvelines depuis 1994.
En 2007, Boutin renonce à sa candidature pour se rallier à celle de Nicolas Sarkozy.
Elle est connue pour ses idées trop sévères sur l'avortement, le PACS et l'adoption par les couples homosexuels.
À bientôt 68 ans la présidente du Parti chrétien-démocrate semble bien décider à se présenter à la présidentielle de 2012.

Jean-Pierre Chévènement

tendance politique : Gauche républicaine, souverainiste - MRC
Jean-Pierre Chevènement est né de parents instituteurs le 9 mars 1939 à Belfort dont il a été le maire de 1983 à 2007. Il est actuellement Sénateur du territoite de Belfort.
Il a aussi été Ministre de la défense durant les gouvernements de Michel Rocard, mais il démissionera en 1991 pour pouvoir s'opposer à la guerre coloniale (sic) des Etats-Unis contre l'Irak.
Le 30 août 1992, il fonde le Mouvement des Citoyens. Après sa démission au sein du PS, il transforme ce mouvement en parti politique, et en devient le président.
Chévènement fut aussi Ministre de l'éducation nationale du gouvernement de Laurent Fabius (1984-1986).
Il est marié à une peintre, sculptrice du nom de Nisa et ils ont eu deux enfants ensemble : Raphaël et Jean-Christophe.


Frédéric Nihous

tendance politique : Droite rurale- Chasse Pêche Nature et Traditions (CPNT)
Frédéric Nihous est né le 15 août 1967 et il est chasseur depuis l'âge de 16 ans. Son père était dentiste. Il dirige plusieurs associations de chasseurs de gibiers d'eau dans le nord de la France. Il est aussi actuellement Conseiller régional d'Aquitaine et président de CPNT.
Frédéric Nihous est titulaire d'un doctorat de 3e cycle en droit économique international.




Il faut aussi savoir que Nicolas Sarkozy risque de se présenter aux élections présidentielles de 2012

No comments:

Post a Comment