Tuesday, February 7, 2012

Le programme Apollo : le chemin vers la Lune


http://images.cosmosfrontier.com/apollo11.html

Bonjour à tous !
Cette semaine je vais vous parler du programme Apollo, ce programme qui a permis à Edwin Aldrin, Niel Amstrong et Micheal Collins d'aller sur la Lune et d'y poser pied pour la première fois. Mais ce voyage n'est pas arrivé comme ça. Il a fallu du temps, de l'argent et de la motivation pour que ce rêve devienne réalité.
Après avoir creusé le sujet et trouvé des informations très interessantes, j'ai décidé de faire un blog pour partager mes connaissances.

La raison de ce programme
Après la seconde Guerre mondiale, deux grandes puissances se sont imposées sur le monde : les États-Unis, une puissance économique inégalé et l'URSS, une grande force militaire.

Malgré une entente durant la Conférence de Yalta entre les U.S.A et l'URSS sur le droit de voter librement dans les pays sous dominance soviétiques, l'URSS décida de s'élargir en Europe de l'Est et d'instaurer de nouveaux gouvernements communistes dans ces pays. Ces évènements initièrent la Guerre Froide entre ces deux superpuissances mondiales.

Les États-Unis décidèrent alors de s'allier à l'Europe occidentale grâce au plan Marshall qui rendit ces pays très redevable en face des U.S.A, et donc un allié très fort.

Les Américains sûrs de leur supériorité dans le domaine technologique furent plus que surpris lorsque le 4 octobre 1957, l'URSS mit en orbite autour de la planète Terrre le premier satellite artificiel nommé Spoutnik. Ce fut un choc énorme pour les États-Unis car cet envoi spatial montrait que les Soviétiques pouvaient envoyer des missiles nucléaires sur les Américains.

Durant les élections présidentielles en URSS, les progrès des armements furent largement évoqués et le 12 avril 1961, le premier homme (Youri Alexeïevitch) est envoyé dans l'espace par les Soviétiques. Aux yeux du monde entier l'URSS est maintenant devant les États-Unis.

Le président John F. Kennedy, qui venait juste d'être élu avec une majorité très faible, se trouve après cette réussite des Soviétiques, lui et son gouvernement, en très mauvaise posture. Le jeune président Américain confie donc au vice-président (qui était en ce temps là le président National Aeronautics and Space Council) de trouver comment les Américains pouvaient vaincre l'URSS dans la conquète de l'espace. Celui-ci consulta alors les industriels, les grands noms du monde scientifique et enfin le gouvernement pour avoir leur soutien.

Et c'est ainsi que le 25 Mai 1961, John F Kennedy fit son fameux discours devant le Congrès où il promit qu'un homme marcherait sur la Lune avant la fin de la décennie. En disant cela, le président Américain met sa carrière politique en jeu.
Le 12 septembre 1962 à l'université de Rice à Houston, Kennedy prononça son discours, pour le lancement du programme Apollo, publiquement. C'était en pleine Guerre froide et, quelques jours plus tard, des rampes de lancement pour missiles nucléaires à moyenne portée sur l'île de Cuba furent photographiées par un avion américain.

Voici un morceau du discours prononcé par le président américain sur le lancement du programme Apollo :
"We choose to go to the Moon. We choose to go to the Moon in this decade and do the other things, not because they are easy, but because they are hard; because that goal will serve to organize and measure the best of our energies and skills; because that challenge is one that we are willing to accept, one we are unwilling to postpone, and one we intend to win, and the others too"
"Nous choisissons d'aller sur la Lune. Nous choisissons d'aller sur la Lune durant cette décennie et de faire les autres choses, non pas car celles-ci sont simples, mais parce qu'elles sont dures; car ce but servira à organiser et à mesurer le meilleur de nos énergies et capacités; car ce défi est celui que nous acceptons, celui que nous ne voulons pas retarder et celui que nous avons l'intentention de gagner, et les autres aussi."




Les différentes missions du programme et leurs aboutissements

Le conquète de la Lune ne s'est pas faite en une journée et certainement pas en une seule mission. En tout, il y eu 17 missions Apollo dont 10 avant que l'homme mit pied sur la Lune.
Avant toutes ces missions il y eu deux autres programmes nommés programme Mercury et programme Gemini. Le premier a permis au premier Américain Alan Shepard de passer 15 minutes et 22 secondes dans l'espace. Le deuxième programme n'était qu'une version améliorée du programme Gemini. Beaucoup de personnes pensèrent que le programme Mercury n'était pas forcément utile et ils estimèrent qu'il aurait fallu passé directement au programme Apollo. Néanmoins, durant le dernière mission, Aldrin fit trois sorties extravéhiculaires pour pouvoir tester les techniques de travaux dans l'espace.

Apollo 1,2 et 3
Cette première mission fut une véritable catastrophe pour le programme Apollo. Le 27 janvier 1967, alors que l'equipe faisait de simples tests et maneouvres en prévision du départ, la capsule prit feu et brula vif tous les membres de l'équipage : Ed White, Gus Grissom et Roger Chaffee.
On essaya de les sauver après avoir reçu des messages des trois astronautes mais l'effort fut vain car personne ne put s'approcher de la capsule à cause de la chaleur. Sur les personnes qui tentèrent d'évacuer les trois hommes, 27 furent hospitalisées.
Bien que cette mission n'aboutit pas à un décolage, les femmes des astronautes décédés demandèrent à la NASA d'appeler quand même cette mission l'Apollo 1 et celle-ci accepta.
Il n'y eu pas vraiment d'Apollo 2 et d'Apollo 3 même si deux missions ont été faites sans que beaucoup d'informations furent données.

Apollo 4, 5 et 6
La mission Apollo 4 inaugura le premier vol spatial après le tragique accident d'Apollo 1. Cette mission inhabitée décolla le 9 novembre 1967 de Floride. Elle était destinée à tester le fonctionnement de la fusée Saturne 5 dans son ensemble. Le décollage fit un fracas impréssionnant et l'onde de choc se propagea sur plusieurs kilomètres.
Après 8h30 de vol, le module de commande fut repêché dans l'Océan Atlantique et les resultats furent satisfaisants. Tout avait marché à merveille et tous les objectifs de la mission furent atteints, ce qui donna un nouvel espoir à la NASA.
Apollo 5 devait servir à tester le LEM (Lunar Excursion Module) et d'évaluer l'éxecution de l'Instrumental Unit. Les objectifs de la mission furent tous atteints et elle se déroula bien malgré un léger incident. En effet le moteur de descente se coupa tros tôt.
Le LEM fut laisser à l'abandon dans l'espace car il aurait coûté trop cher de le ramener sur Terre. Il fut consummé par l'atmosphère terrestre quelques jours plus tard.
L'Apollo 6 fut la dernière mission inhabitée. Elle ne fut pas une franche réussite mais la NASA passa sous silence ses inquiétudes et se concentra sur régler les défauts techniques.

Apollo 7
Cette mission fut un réel accomplissement pour le programme car Apollo 7 est la première mission depuis Apollo 1 habitée de trois astronautes : Walter Schirra, Donn Eisele et Walter Cunningham.
Cette mission avait pour but de démontrer les performances du CSM (Commande and Service Module) et de l'équipage, les performances des installations de soutien de la mission, les capacités du rendez vous du CSM et surtout de réaliser pour la première fois un vol US composé de trois astronautes.
Elle décolla le 11 octobre 1968, de Cap Canaveral pour un voyage de plus de 10 jours dans l'espace. Pendant ce voyage le SM (service module) fut rallumé 8 fois de suite, et les 8 fois, il fonctionna à merveille. L'allumage de celui-ci fut plus fort qu'attendu et Shirra, durant la mise à feu, hurla "Yabadabadoo ! ", tout comme Fred Pierrafeu dans le dessin animé "the Flinstones".
L'attérissage le 22 octobre 1968 fut aussi une brillante réussite et la capsule atterit dans l'Océan Atlantique à deux kilomètres seulement du point d'atterissage prévu.
En conclusion, cette mission fut un véritable élan pour le programme Apollo. Elle marqua le retour des Américains dans la course vers la Lune et redonna confiance aux ingénieurs de la NASA.

Apollo 11 : enfin sur la Lune !

http://kopernic.webastro.net/apollo11.htm
Après la réussite des missions Apollo 8, 9 et 10, Apollo 11 permit à l'homme d'enfin toucher le sol lunaire. L'équipage était composé de : Edwin Aldrin, Niel Armstrong et Micheal Collins, ce dernier effectuait son premier voyage spatial.
Pour chacune des missions Apollo, le CSM et le LEM portèrent un nom différent. Pour celle-ci, le CSM fut baptisé " Columbia " et le LEM surnommé " Eagle ".
Le 16 juillet 1969 à 8h32, la fusée Saturne 5 décolla de Cap Kennedy et 12 minutes plus tard, elle était en orbite terrestre de 190km d'altitude ! Les astronautes venaient de partir pour un voyage qui les emmèneraient vers la conquète de la Lune.
Le 18 juillet à 8h32, Houston réveilla l'équipage pour les prévenir qu'ils étaient à 4000 km de la Lune. Une heure plus tard environ, ils pourraient fouler le sol lunaire. Déjà soixante-quinze heures s'étaient écoulées depuis le départ.
Le 20 juillet 1969, le "Columbia"et le "Eagle" se séparèrent. Collins resta dans le module de commande alors que Aldrin et Armstrong amorcèrent leur descente dans le LEM que conduisait ce dernier. À seulement 1,5 km du sol, alors que Armstrong se préparer à alunir, une alarme informatique retentit suivie de quatre autres. Tant pis, il fallut faire avec car le module lunaire n'était maintenant qu'à 300 mètres du sol... 100 mètres, Aldrin vit l'ombre du LEM sur le sol Lunaire. 20, 10 mètres ! Houston les prévint alors qu'il ne restait plus que 30 secondes de carburant, 1 mètre ! Ils avaient réussi ! À 17h17, le 21 juillet 1969, le LEM se posa sur la Lune !
Après avoir eu autorisation de sortir du module, Armstrong se dirigea vers le sas, ouvrit l'écoutille et descendit les échelons lentement et comme le dernier était trop haut il dut sauter pour réllement toucher le sol lunaire
À 22h56, le 21 juillet 1969, Armstrong fut le premier homme à marcher sur la Lune ! C'est à ce moment là qu'il prononça cette phrase célèbre :
" That's one small step for a man but one giant leap for mankind" " C'est un petit pas pour un homme mais un bond de géant pour l'humanité"

Armstrong et Aldrin effectuèrent une seule sortie de 2 heures et 31 minutes lors de laquelle ils prélevèrent 21,7 kg de roche lunaire et installèrent le drapeau américain et cela avec beaucoup de difficultés. Ils se préparèrent ensuite à repartir. Après avoir savouré leur exploit avec Collins, les trois astronautes se dirigèrent vers la Terre pour amérrir le 24 juillet, après 8 jours dans l'espace, dans l'Océan Pacifique.
La mission Apollo 11 avait non seulement atteint tous ses objectifs mais aussi changé le cours de l'histoire !
Voici un petit morceau de discussion entre Aldrin et Armstrong, puis ensuite entre Armstrong et Duke :
02:45:40 Aldrin : Contact Light. (lumière de contact)
102:45:43 Armstrong (on-board) : Shutdown (Coupure)
102:45:44 Aldrin : Okay. Engine Stop. (Ok, Arrêt du moteur)

102:45:45 Aldrin : ACA out of Detent.
102:45:46 Armstrong : Out of Detent. Auto.
102:45:47 Aldrin : Mode Control, both Auto. Descent Engine Command Override, Off. Engine Arm, Off. 413 is in.

102:45:57 Duke : We copy you down, Eagle.
102:45:58 Armstrong (on-board) : Engine arm is off. (Pause) Houston, Tranquility Base here. The Eagle has landed.
102:46:06 Duke : (Momentarily tongue-tied) Roger, Twan...(correcting himself) Tranquility. We copy you on the ground. You got a bunch of guys about to turn blue. We're breathing again. Thanks a lot.
102:46:16 Aldrin: Thank you.

le premier pas sur la lune : http://kopernic.webastro.net/apollo11.htm


Apollo 12 à 17

Les prochaines missions Apollo furent des alunissages sur différentes parties de la Lune :
- L'alunissage sur l'océan des tempêtes,
- L'alunissage sur Fra Mauro qui fut annulé,
- L'alunissage sur Fra Mauro,
- L'alunissage sur les Monts Apenins,
- L'alunissage sur Descartes et enfin
- L'alunissage Taurus-Lithow

Pour chaque mission sauf Apollo 13, les astronautes ont pu rammené sur Terre en tout 361kg de roche lunaire pour permettre aux chercheurs de la NASA de mieux comprendre comment est faite la Lune.
Depuis Apollo 17, qui se déroula en 1972 avec les astronautes Eugène Cernan, Ronalds Evan et Harrison Schmitt, plus aucun voyage pour aller sur la lune ne fut entrepris.


Conclusion
Grâce à ces voyages lunaires, les États-Unis ont montré au monde entier leur capacité dans le domaine de la science spatial. Seule ombre au tableau : beaucoup de rumeurs ont circulé sur le fait que tout ce voyage ne fut qu'une simple mise en scène. Toutefois, les Américains ont quand même changé le cours de l'histoire. Le rêve d'Hergé est devenu réalité.
Maintenant que toutes les recherches importantes sur la Lune ont été faites, d'autres horizons s'offrent à nous dans le domaine de l'espace. En effet, les progrès de la technologie spatiale ont permis aux hommes de pouvoir envoyer des satellites un peu partout dans l'Univers, et non pas seulement vers la Lune. Maintenant, la prochaine destination est Mars.
Il faut quand même noter que le programme Apollo coûta aux Américains plus de 25 milliards de dollars ! Ce coût exhorbitant montre qu'il faut un budget assez énorme pour pouvoir faire des recherches spatiales. Se peut-il que la crise économique puisse mettre en péril les progrès de la science dans l'espace ? Moi en tout cas j'espère que non car l'Univers est encore loin d'être totalement exploré !

En espérant que tout ceci vous a plus :)

Voici quelques sites et photos sur Apollo :
http://kopernic.webastro.net/index.htm
http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/apollo.php?page=accueil

la lune durant Apollo 14 : http://apod.nasa.gov/apod/ap110205.html


une carte 3D de la lune : http://www.wired.com/wiredscience/2012/02/3d-moon-map/



les différents logos des missions Apollo : http://www.hq.nasa.gov/alsj/alsj.funpix.html

note : le logo Apollo 11 porte un aigle, en référence non seulement au LEM mais aussi à la nation américaine.


A bientôt !

No comments:

Post a Comment