Saturday, April 27, 2013

Un discours un peu particulier...

Bonjour à tous !
 Je voulais vous parler aujourd'hui de l'U.S. Marine Corps car j'ai toujours voulu savoir ce que c'était exactement. Mais changement de plan car ce blog n'avait aucun rapport avec ma semaine, j'ai décidé de vous parler d'un évènement spécial qui m'est arrivé ce mardi.
 Comme vous le savez surement, je suis en ce moment candidate libre au lycée allemand de ma ville pour suivre des cours de littérature allemande avec des élèves de mon âge. En plus du fait que cela me permet de voir du monde, ces cours m'aident également dans mon travail et me font essayer des choses nouvelles que je n'aurais, je pense, jamais essayé en cours de français.

  Analyse de poèmes, de romans ; le romantisme, le siècle des Lumières : toutes ces choses je vous l'accorde, nous les apprenons en classe de seconde ou de première. Mais avez-vous déjà travaillé sur les discours ? Moi personnellement jamais. Et encore mieux avez-vous écrit votre propre discours en le présentant ensuite devant toute votre classe ? Car moi maintenant, si !
  L'année scolaire en allemand est divisé en plusieurs thèmes comme par exemple le Sturm und Drang, époque spécifique allemande, ou bien encore la communication, un sujet passionnant qui nous apprend curieusement à analyser un texte. Et en ce moment nous travaillons sur les discours. Je dois vous avouer que c'est plutôt dur d'analyser des discours comme ceux de Joseph Goebbels (le ministère de la propagande nazie) ou bien encore des discours du temps de la chute du mur de Berlin. Mais ils sont vraiment très intéressants lorsqu'on commence à comprendre leur fonctionnement véritable. Il suffit de l'analyser pour se dire qu'il n'est pas facile d'écrire un discours qui puisse convaincre une foule entière de personnes !
  Et pour ajouter à ces analyses, nous avons dû écrire notre propre discours. J'ai beaucoup aimé le fait que chacun puisse choisir son sujet, et c'est pour cela que j'ai pris de mon côté le thème de l'école à la maison. Eh oui, moi aussi j'ai écrit mon discours ! je suis d'ailleurs plutôt fière de moi puisque j'ai réussi à obtenir un 8/10 avec les félicitations de la prof d'Allemand :)
 Mais écrire le discours n'était que la première partie de l'exercice : il fallait maintenant le présenter à l'oral devant toute la classe ! Et croyez-moi lorsqu'on est niveau B1 en allemand et que l'on se dit :
"Il faut que je parle non-stop, librement et de manière compréhensible pendant au moins 7 minutes et bien sur en allemand", c'est relever un sacré challenge ! Mais, je ne me suis pas démontée et je l'ai fait !

D'ailleurs voici un petit extrait (avec la traduction en français bien sur!) :


Zuerst möchte ich "Guten Tag" sagen und ich will euch danken, dass ihr mir jetzt anhört. Aber muss ich auch euch danken, meine liebe Kameraden, die ihr mich diese Jahr einen teil eurer Klasse werden lassen habt. Für euch ist es vielleicht etwas sehr banal zur Schule zu gehen, ab 5 Jahren alt geht jeden Tag. Aber für mich ist diese Sache fast Außergewöhnliches, dass ich nicht seit drei, vier, was sage ich fünf Jahren nicht mehr gemacht habe.

[...]

Aber ich muss die Vorteile dieses Begriffes betonen, um die Nachteile besser zu steigern.

 Denn zu denken, dass das Fernstudium, und ins besondere die Schule zu Hause die beste Lösung ist, wäre sich selbst zu belügen : es wäre eine Albernheit, eine Lüge, eine Utopie. Denn mann muss gestehen : es gibt keine gute Sachen ohne schlechte Sachen.



 Tout d'abord je voudrais vous souhaiter la bienvenue et vous remercier de m'écouter aujourd'hui. Mais il faut également, mes chères camarades, que je vous remercie de votre accueil dans votre classe cette année. Pour vous aller à l'école est surement une chose banale, que vous faîtes depuis vos six ans. Mais pour moi cela est presque magique, une chose que je n'ai pas faite depuis trois, quatre, que dis-je, cinq ans !

[...]

Mais il me faut exprimer les points positifs de l'école par correspondance, et plus particulièrement l'école à la maison, pour pouvoir mieux insister sur ses points négatifs.

 Car penser que cette manière d'apprendre est la meilleure de tous les temps serait vous mentir à vous-même : ce serait une bêtise, un mensonge, une utopie. Car il faut savoir : il n'y a pas de bonnes choses sans quelques mauvaises.



Malheureusement mon discours aurait pris plus de 20 minutes si je l'avais lu tout en entier donc je n'ai pas pu tout présenter. Mais c'est peut-être mieux comme ça car parler pendant tout ce temps en allemand, je ne sais pas si j'aurais pu !

Voilà, j'espère que mon discours et mon blog vous ont plu et je vous dis à bientôt !

Saturday, April 20, 2013

Un bon gros géant !

Bonjour à tous ! 
Aujourd'hui, pour mon blog, je vais vous parler un peu d'un de mes acteurs préférés : Micheal Clarke Duncan. 

Depuis peu, Maman et moi regardons la série "The Finder". Je vous la conseille vivement même si la fin de la saison est un peu brutale et nous laisse sur notre faim. Cette série suit le parcours d'un ancien militaire qui, après un accident en Afghanistan, a commencé à avoir un comportement plutôt étrange : il cherche des choses (comme le nom de la série l'indique puisque finder se traduirait par chercheur en français) et ne peut s'arrêter tant qu'il ne les ait pas trouver. Micheal Clarke Duncan joue dans cette série le rôle d'un ancien avocat et meilleur ami du héros. Malheureusement, il est mort l'année dernière et cela m'a beaucoup touché alors ce blog est en quelque sorte un genre d'hommage.

Ses débuts 
Le fait que Micheal Clarke Duncan était un agent de protection avant de devenir acteur peut paraître normal lorsque l'on voit cet acteur, grand colosse d'un mètre quatre-vingt-seize qui ressemble à une armoire à glace. En effet, il travailla comme Bodyguard pour des célébrités. On peut citer par exemple Will Smith ou bien encore Jamie Foxx et surtout the Notorious B.I.G. Parallèlement il joua de petits rôles dans des films mais également sur le petit écran. Mais en 1997, avec la mort du rappeur the Notorious B.I.G, la carrière de Bodyguard de Micheal Clarke Duncan s' arreta brutalement et ce dernier choisit de se lancer tout entier dans sa carrière d' acteur. 
Michael Clarke Duncan in 'The Finder' (© Rex)
http://entertainment.in.msn.com/gallery/michael-clarke-duncans-most-famous-movie-roles-4?page=10
Ses succès
 Il joua tout d'abord des petits rôles dans plusieurs films comme "Armageddon" (1997) ou bien dans Bulworth où il joue un videur de boîte de nuit. Mais son véritable premier succès fut en 1999. Grâce à son ami Bruce Willis, Micheal Clarke Duncan obtenu le rôle de John Coffey, un bon gros géant, dans le film "The Green mile"  aux côtés de Tom Hanks. Il reçu plusieurs Academy awards pour sa performance. 
 Micheal Clarke Duncan eut une carrière très varié puisqu'il joua dans des thrillers (Sin city) ainsi que dans des comédies (The whole ten yards). Il a également joué dans des séries : The Finder.

Sa mort
 En août 2012, Micheal Clarke Duncan fit une attaque cardiaque. Il la survécut mais en succomba deux mois plus tard. Malgré le fait que sa disparition soit une réelle tragédie, cet homme, végétarien, dotté d'un sourire magique et pleins de muscles aura été une véritable révélation dans le monde du cinéma.

Saturday, April 13, 2013

Le drapeau aux étoiles...

Bonjour à tous !
Aujourd'hui mon blog sera un peu spécial. En effet une de mes amies roumaines a commencé à lire tous mes articles de blog et m'a dit que c'était dommage qu'ils soient seulement en français. J'ai donc décidé aujourd'hui de traduire mon blog en roumain.

Et le thème de mon blog cette fois-ci sera l'hymne national des Etats-Unis : the Star Spangled Banner.

Déjà pourquoi ce thème ? Et bien tout simplement car je suis née en Amérique il y a maintenant 16 et demi de cela. Bien que malheureusement je n'ai pas eu l'occasion d'aller voir mon pays natal depuis un moment, j'aime bien écouter l'hymne national car je trouve ces paroles vraiment belles. 
 
Alors maintenant, parlons un peu de l'histoire de cette hymne célèbre. Ce fut en fait un poème au début. C'est un avocat :  ainsi que poète amateur : qui, agé de trente cinq ans, à écrit : "defense of fort McHenry" qui se traduira en français par : la défense du fort McHenry.
En fait, en assistant au bombardement de ce fort durant la bataille de 1812, ce poème lui est venu à l'idée. Les vers du poème suivaient l'air d'une chanson anglaise assez connue : "the Anacreontic Song" écrit par John Stafford Smith. Cette musique avait déjà plusieurs paroles différentes et était bien connue aux États-Unis. 
"The Star Spangled Banner" fut ensuite jouée à plusieurs occasions militaires et le 27 juillet 1889, le sécrétaire de la Navy, signe un ordre (General Order #374) qui en fait d'elle la musique officielle lors du lever du drapeau américain. Il faudra attendre le 3 Mai 1931, pour que le président Herbert Hoover fasse de "the Star Spangled Banner" l'hymne national des États-Unis. 


Voici une copie des premiers couplets du national anthem américain : 

O say can you see by the dawn's early light
What so proudly we hail'd at the twilight's last gleaming?
Whose broad stripes and bright stars, thro' the perilous fight
O're the ramparts we watched, were so gallantly streaming?
And the rocket's red glare, the bombs bursting in air
Gave proof thro' the night that our flag was still there
O say, does that star spangled banner yet wave
O're the land of the free and the home of the brave?
Lyrics from eLyrics.net


Pour la traduction en roumain, il faudra attendre un petit peu car j'ai demandé à une de mes amies de bien vouloir m'aider à corriger les petites fautes :)

Thursday, April 4, 2013

Un petit tour du côté de la France...

Bonjour à tous ! 

Si vous avez lu mon dernier blog (ou plutôt mon avant-dernier blog), vous devriez savoir que je suis allée la semaine dernière en France. Mon blog aujourd'hui est donc de vous raconter mon séjour là-bas. 

Je suis en première Scientifique cette année et donc je vais passer les premières épreuves de mon baccalauréat fin juin. Mais avant, j'ai du faire une épreuve supplémentaire qui se déroule tout au long de l'année : le TPE. Pour ce qui ne connaisse pas c'est l'acronyme de Travaux Personnels Encadrés. L'élève doit choisir un thème (qui doit correspondre à un d'une liste donnée en début d'année scolaire) et ensuite un sujet, qui est quant à lui libre de choix.

D'habitude le TPE se fait en groupe de deux ou trois mais dans mon cas j'ai du faire ce travail toute seule. Je regrette un peu que le CNED n'ait pas plus essayé de m'aider à joindre d'autres personnes dans le même cas que moi mais au moins j'ai pu être libre dans mon choix de sujet.

J'ai toujours trouvé la médecine fascinante et alors j'ai choisi de faire mon TPE sur le thème de la Santé et du bien-être. Pour ce qui est du sujet, je me suis souvenue tout de suite d'une émission sur les troubles du sommeil dans laquelle ma cousine Isabelle Arnulf (spécialiste dans le domaine) passait. C'est donc comme ça que j'ai choisi de parler de la narcolepsie. C'est un trouble chronique du sommeil le plus souvent caractérisé par une envie irrésistible du sommeil.

J'ai eu la chance de pouvoir visiter l'unité de Pathologie du sommeil de l'hôpital de la Pitié Salpétrière où travaille Isabelle ce qui m'a beaucoup aidé pour mon carnet de bord et mon dossier de 30 pages sur le sujet. Mais revenons à pourquoi j'ai du aller en France la semaine dernière.

La troisième partie du TPE est un exercice oral qui est constitué d'un exposé de cinq minutes et puis cinq minutes de questions posées par les deux professeurs assistant au TPE. Cette partie là ne peut être faite via Skype donc je suis allée en France pour cette épreuve orale.

J'ai eu beaucoup de chance car mes grands-parents ont bien voulu m'accueillir chez eux pendant une semaine à Dijon. Me voici donc partie toute seule dans l'avion direction Beauvais. De là j'ai pris une navette jusqu'à Paris pour passer la nuit chez ma cousine. Le lendemain matin je prenais un train pour Dijon.

Après beaucoup de stress, des répétitions générales à gogo et des mots gentils de toute ma famille et de mes amis, j'ai passé mon TPE. Les deux professeurs étaient très gentilles et ont laissé mes grands-parents rester dans la salle durant l'épreuve.

L'exposé s'est plutôt bien passé et je me suis pas mal débrouillée pour les questions. Mais bon on verra tout ça en juillet :)

Maintenant que le stress était passé, j'ai profité d'un super séjour avec mes grands-parents qui m'ont beaucoup gâtée en finissant par un dimanche de Pâques dans un joli petit restaurant où nous avons été servi comme des rois. Je vous remercie encore pour ce séjour inoubliable Mamou et Papi !


À bientôt pour de nouvelles aventures :*