Voici une belle semaine de mars qui touche à sa fin avec le retour du printemps chez nous en Roumanie. Mais il y a un peu plus d'une semaine, ma Maman, mon petit frère et moi étions dans la ville lumière : Paris !
Et bien sur, nous avons pris le métro parisien nombre de fois durant notre court séjour. En regardant les arrêts des différentes lignes que nous avons prises, j'ai aperçu des noms de stations assez étranges. Alors, quand je suis rentrée à la maison, j'ai fait mes petites recherches... et voici ce que j'ai trouvé :
RANELAGH : une station de la ligne 9 du métro parisien
Ce nom de station, quand je l'ai lu, m'a paru très surprenant. Quelle est l'origine de ce mot ? De quelle langue vient-il ? Que veut-il dire ?En recherchant un peu, j'ai trouvé que la station tenait son nom d'un jardin qui se situe non loin de la bouche de métro : Le Jardin du Ranelagh. Celui-ci a été construit en 1860 par le baron Haussmann et mesure 6 hectares. Dans le jardin, on trouve un théâtre de marionnettes très réputé. Son nom vient en fait d'un monument (aujourd'hui détruit) se trouvant dans le jardin qui était inspiré d'une rotonde à musique commandée par le lord Ranelagh pour les parcs de Chelsea à Londres. Intéressant tout ça !
Une des figures dédiées à Jean de la Fontaine. Ici : le corbeau de la fable Le Corbeau et le Renard
IENA : une station de la ligne 9 du métro parisien
Cette autre station de la ligne 9 (à croire que toutes les stations à noms bizarres sont sur cette ligne!) a une origine tout à fait différente de celle de la station Ranelagh.En fait, Iéna est le nom d'une ville allemande située dans la vallée de Saale. Celle-ci a connu un boom industriel dans la seconde moitié du 19ème siècle grâce au trio Carl Zeiss, Otto Schott et Ernst Abbe. Iéna a donc eu une forte influence dans le domaine de l'optique (mes verres de lunettes sont d'ailleurs de Zeiss) comme en témoignent les multiples musées de la ville : musée du verre Schott, musée optique, etc. D'après les nombreuses photos que l'on trouve sur internet, Iéna semble être une très belle ville qui vaut la peine d'être visité. La station Iéna tient son nom plus particulièrement de la bataille d'Iéna, bataille victorieuse des Français guidés par Napoléon contre les Prussiens en 1806.
Une peinture représentant la bataille d'Iéna avec Napoléon en premier plan
BOUCICAUT : une station de la ligne 8 du métro parisien
J'ai trouvé ce nom de station très marrante alors j'ai fait mes petites recherches pour savoir à qui appartenait ce nom étrange. Il s'avère être celui d'un dénommé Aristide Boucicaut qui a vécu au cours du 19ème siècle/ C'est un entrepreneur et un homme d'affaires français. Il est connu car il est le créateur du magasin le Bon Marché, ou plutôt un des collaborateurs qui a permi à ce dernier de devenir le premier grand magasin. Aristide Boucicaut est considéré comme le pionnier du commerce moderne grâce à ces idées innovantes comme le principe du satisfait ou remboursé ou l'idée d'acheter juste par désir et non plus par nécessité. Ses idées ont ensuite été utilisées partout en France puis dans le monde entier.Mes petites recherches se sont révélées très intéressantes et maintenant, si vous vous retrouvez dans le métro de Paris, vous saurez l'histoire de quelques-unes des stations aux noms bien étranges !
À bientôt
Emiloulie
No comments:
Post a Comment