Monday, February 10, 2014

Valentina et les Jeux Olympiques

Bonjour à tous!

Me voici revenue de mon super séjour en Serbie avec mon club de karaté. Je suis partie pendant une semaine pour aller m'éclater au ski avec 45 autres personnes.
Nous avons eu un temps formidable à part pour un matin où on a eu le droit au mélange neige, brouillard et vent. Les pistes étaient superbes et nous avons pu passer des journées entières à skier sur la belle neige de Kopaonik.

Voici quelques photos :


Mais pendant que j'étais en Serbie, les Jeux Olympiques de Sochi ont commencé. Et c'est pour cela que mon blog de cette semaine sera sur Valentina Terechkova.


Qui est Valentina Terechkova ?
Valentina Terechkova est née le 6 mars 1937  à Maslennikovo dans l'oblast de Iaroslav.  À 18 ans, elle travaille comme ouvrière dans une usine de textile au find fond de la Russie. C'est à ce même moment que, après le premier vol dans l'espace de Youri Gagarine, Sergueï Korolev décide d'envoyer la première femme dans l'espace. Parmi les 400 candidates, c'est Valentina Terechkova qui est choisie pour cette formidable aventure.

Ce qu'elle a fait
Durant son entraînement elle participa à des tests d'isolement ; des tests de centrifuges ; des vols en apesanteurs ; un entraînement de pilote sur des avions de combat, ainsi que 120 sauts en parachute. Cet entraînement dura sept mois et elle partit le 16 juin 1963 pour un vol solitaire de 3 jours effectuant 48 fois l'orbite de la Terre.
Son voyage dans l'espace fut parsemé de nombreux problèmes. Tout d'abord, le vaisseau avait mal été programmé et, au lieu de rentrer en orbite autour de la Terre, il commença à s'éloigner de plus en plus d'elle. Heureusement, le problème fut résolu mais passé sous silence pendant 30 ans pour ne pas ternir l'image de premier voyage d'une femme dans l'espace. Valentina a beaucoup souffert durant son vol, en confiant beaucoup plus tard que son scaphandre lui faisait très mal à la jambe, lui pesait sur la tête et qu'elle avait vomi durant son vol. L'atterrissage posa également problème lorsque Valentina se retrouva à environ 10 kilomètres de l'endroit d'atterrissage prévue. Elle dût attendre cinq heures avant d'être retrouvé par des sauveteurs.

Pourquoi on se souvient d'elle.
Malgré tous ces problèmes, Valentina Terechkova et son voyage ont marqué l'histoire en devenant la première femme à effectuer un vol dans l'espace. C'est elle qui ouvrit la voie à toutes les femmes cosmonautes qui l'ont suivi, même s'il fallut attendre 19 ans avant qu'une autre femme voyage dans l'espace.

Et les J.O ?
Maintenant devenue députée à la Douma, la chambre basse du parlement russe, elle fut choisie avec 3 autres femmes et 4 autres hommes pour porter le drapeau olympique durant la cérémonie d'ouverture officielle des Jeux Olympiques. Voici d'ailleurs une photo :
File:Olympic flag, 2014 Winter Olympics opening ceremony.jpg
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Olympic_flag,_2014_Winter_Olympics_opening_ceremony.jpg

Maintenant que vous connaissez l'histoire de cette incroyable femme, éclatez-vous bien devant les épreuves de Sochi à la télé !

Emiloulie

No comments:

Post a Comment