Friday, January 24, 2014

Un japonais plutôt étonnant...



Il y a une semaine de cela, un homme nommé Hiroo Onoda est décédé d'une insuffisance cardiaque à l'âge de 91 ans. Pour ce qui ne connaisse pas son histoire, Onoda était un soldat japonais en poste durant la Seconde Guerre mondiale aux Philippines. Mais même après qu'elle eut pris fin en 1944, il continua la guerre avec 3 de ses camarades. 
Ce n'est quand 1974, après que son supérieur et un étudiant japonais vinrent le chercher, qu'il décida enfin à se rendre.
L'histoire de cet homme est donc assez surprenante. Cependant, celle de l'étudiant japonais du nom de Norio Susuki l'est encore plus. 

Norio Suzuki est né en Avril 1949 à Chiba, au Japon. On connaît peu de son enfance et de son adolescence, seulement qu'il décida de devenir explorateur. Il voyagea en Asie, au Moyen-Orient ainsi qu'en Afrique. En 1972, il revint au Japon, et ne se sentit pas du tout à l'aise avec sa nouvelle vie de sédentaire. 

Lorsque 2 ans plus tard il découvrit qu'un des soldats perdus avait été retrouvé dans les Philippines (le lieutenant Onoda), il ne décida de repartir à l'aventure en se fixant comme but de : 

- trouver Hiroo Onoda
- trouver un panda
- trouver un Yeti.
- et dans cet ordre-là bien sûr ! 

Beaucoup de personnes ont commencé à chercher le soldat disparu,  mais après des mois de recherches, personne n'avait encore trouvé Onoda. Cependant, il ne fallut que quatre jours pour Suzuki mette la main sur lui. C'est d'ailleurs aussi grâce à lui que Hiroo Onoda a décidé de se rendre en 1974. 

Norio Suzuki est mort douze ans plus tard, en Novembre 1986. Il fut emporté par une avalanche alors qu'il cherchait "l'abominable homme des neiges" ! Plutôt ironique...

Maintenant que vous connaissez la surprenante histoire de Norio Suzuki il ne reste plus qu'une question qui garde son mystère : Est-il vraiment mort ou n'a-t-il pas plutôt décidé de rester avec son Yeti ? 

À bientôt !

Emiloulie

No comments:

Post a Comment