Sunday, April 15, 2012

Le Titan et le Titanic, deux bateaux promis au même destin tragique



Bonjour à tous !
Depuis quelques temps, le film "TITANIC" de James Cameron vient de sortir en 3D au cinéma. Avec mes amies, nous sommes allées le voir au Mall de la ville. Je n'avais jamais vu ce film auparavant et je dois dire que j'ai passé un très bon moment, même si la seule chose en 3D était les sous-titres.

Enfin bref, je me demandais pourquoi le "TITANIC" ressortait au cinéma plus de 15 ans après sa premìere sortie. En parlant avec mes parents je me suis rendue compte que cela faisait exactement 100 ans que le célèbre bateau "insubmersible" avait coulé. En même temps, mon père m'a parlé de cet autre bateau appelé le Titan. Pour mon blog de la semaine je vais donc vous parler de celui-ci en vous expliquant les liaisons qu'il a avec le Titanic.

Le naufrage du Titan est en fait un roman de Morgan Robertson écrit en 1898 sous le titre de "Futility" traduit par "Futilités" en français. Le livre raconte l'histoire d'un bateau nommé Le Titan, qui va couler lors de son voyage dans l'océan Atlantique. Ce qui est très marrant à propos de ce livre, c'est que l'on retrouve plusieurs similitudes avec la fameux bateau Le Titanic, bien que le roman fut écrit quatorze ans avant le terrible accident.

Les Similarités du Titan et du Titanic.

- Les deux bateaux étaient supposés être insubmersibles.

Le Titanic était un bateau luxueux, faisant presque 270 mètres de long et 28 mètres de haut . Il était décrit comme un bateau "insubmersible".
De son côté le Titan, plus grand bateau créé par l'homme, avait une longueur de 243 mètres et était lui aussi considéré comme "insubmersible"

- Les bateaux de sauvetage.
Une des raisons du nombre si important de morts durant le tragique accident fut le manque de bateaux de sauvetage à bord.
En effet, le Titanic n'en possédait que 20, un nombre trop insuffisant ne pouvant, hélas, sauver moins de la moitié des personnes sur le bateau.
Le Titan, quant à lui, avait également trop peu de bateaux de sauvetage (24 en tout), le nombre minimum que la loi autorisait et qui ne pouvait transporter que la moitié des voyageurs.

- La vitesse du bateau
Le Titanic et le Titan, durant leur accident, allait à peu près à la même vitesse : 23 noeuds pour le premier et 25 noeuds pour le deuxième.

- L'endroit et la date du naufrage.
Le Titanic a fait naufrage le 14 Avril 1912 dans l'Océan Pacifique à environ 640 kilomètres (400 miles) de Terranova.
De son côté, le Titan a coulé dans l'Océan Atlantique, au large de Terre-Neuve (en gros Terranova).

- Les deux bateaux supposés "sans risque de naufrage" ont tous les deux coulé. Et les deux accidents ont été causés par une collision avec un iceberg. Étrange non ?

- On peut aussi noter que les deux capitaines des bateaux portaient le même nom de famille : Smith.

Toutes ces similitudes peuvent nous surprendre. Comment un écrivain aurait pu savoir ce qui allait se passer 14 ans plus tard ? Bien sûr, les deux histoires, l'une ficitve (le Naufrage du Titan est un livre) et l'autre réelle (le Titanic a malheureusement coulé pour de vrai), présentent aussi des différences.
On peut noter par exemple le fait que la collision entre l'iceberg et le Titanic ne s'est pas déroulée dans les même conditions et pour les mêmes raisons que celle entre l'iceberg et le Titan. Ou bien encore le nombre de survivants des deux naufrages est totalement différent : 705 personnes pour le Titanic contre 13 pour le Titan. Le Titanic allait aux États-Unis depuis l'Angleterre alors que le Titan naviguait dans la direction opposée. C'était le premier voyage du Titanic alors que le Titan avait déjà effectué plusieurs voyages auparavant. Enfin, le vrai bateau possédait 2 soeurs jumelles alors que le bateau fictif n'en avait aucune.


Voilà ! J'éspère que toutes ces petites infos vous ont plu et je vous dis :
À bientôt !
Émiloulie

No comments:

Post a Comment