Pour Noël, Papa m'a offert un sac qui date de 1950 qu'il a trouvé avec Maman chez un antiquaire.
Bien sur comme c'est un cadeau de Papa , je devais le réparer pour pouvoir l'utiliser.
D'abord je l'ai graissé avec de la graisse de phoque pour hydrater le cuir car personne ne s'en était occupé depuis très longtemps et il s'était beaucoup desséché.
Après, j'ai ciré le sac pour lui redonner de la couleur et pour enlever les taches. Avec tous ça de fait, ma sacoche était déjà devenue très belle.
Sauf qu'une des anses était cassée et il fallait la réparer chez un cordonnier. Donc je suis partie à l'aventure pour finir de terminer mon sac.
Je sais que dans une rue très près de chez nous il y a un cordonnier car dans la vitrine du magasin, on voit souvent des gants et des manteaux en cuir.
Donc, avec Noé, je suis allée dans la boutique. J'avais assez peur car je n'avais jamais été dans un endroit comme celui ci. On dirait une petite maison. On pousse la porte et on se croirait dans les années 50. Il y a un ancien bureau, une très vieille télé qui doit avoir au moins 20 ans et un bazar fou !
Dans le magasin il y avait un homme au bureau, une femme qui fabriquait un magnifique manteau de fourrure et une autre femme qui cousait des jeans.
Alors me voilà dans la petite boutique avec ma anse cassée et mon roumain loin d'être excellent qui demande s'il peuvent m'aider.
Heureusement la femme des jeans m'a très bien compris et m'a expliqué qu'elle ne pouvait pas réparer mon anse mais qu'elle connaissait quelqu'un qui pourrait. Du peu que j'ai assimilé l'autre cordonnier n'était pas très loin. Mais Noé et moi étions gelés alors nous sommes rentrés à la maison.
Avant de partir elle m'a demandé d'où je venais. Mon accent ne devait pas être celui d'une roumaine :p. Je lui est répondue que nous étions français et elle m'a dit qu'elle aurait plutôt penché pour un accent italien. Qui aurait cru ?
L'après midi, bien emmitouflés dans nos vêtements chauds d'hiver (manteau, bonnet, gants et écharpes) nous sommes repartis dans le froid.
Finalement arrivés et un peu effrayés, on est entré par la petite porte qui fermait mal et encore une fois, retour dans le passé. il y avait des très vieilles machines à coudre, un vieux bureau, des rideau jaunis par le temps. Seul la musique de Kylie Minogue nous rappelait que nous étions bien au 21ème siècle. Un monsieur est arrivé et je lui est raconté mon histoire. Il a pris ma anse et m'a dit de revenir lundi.
Je n'y croyais pas ! J'avais réussi ! Tellement heureuse je suis partie en enfermant le monsieur à clé. Heureusement il a réussi à nous appeler et j'ai pu lui ouvrir. Oupps !
Alors voilà maintenant je n'ai plus qu'à attendre et espérer que mon anse sera à l'hauteur de mes espérances. Je vous tiens au courant ! :D
A bientôt !
Emilie :@)
No comments:
Post a Comment