Sunday, October 3, 2010

René Carmille

Je suis sûre que vous n'avez aucune idée de qui est René Carmille.
Et je suis aussi sûre que vous vous posez une de ces questions :Pourquoi elle ne parlerait pas de quelqu'un de connu comme Napoléon ou le Général de Gaule ?
Ce serait déjà plus facile !
Mais bon si j'écrivais sur quelqu'un que tous le monde connait, qui lirai mon blog ?
C'est pourquoi je vous rend plus intelligent en parlant de personnages que personne aurai l'idée de connaître.



commons.wikimedia.org/wiki/File:Carmille.jpg

René Carmille


Renée Carmille est né en Dordogne en 1886 et mort en 1945 dans le camps de concentration de Dachau. Il est un officier français, Polytechnicien, créateur de l'INSEE (service national des statistiques sous l'Occupation ) et du numéro de code individuel, qui sera, après la libération, le numéro de Sécurité sociale qui est toujours utilisé de nos jours.

Il fit semblant de travailler pour les Allemands alors qu'il faisait parti du réseau "Marco Polo"et travaillait pour la Résistance. Il réussi à établir vingt mille faussse identités et il travaillait sur un projet qui réunissait trois cent milles soldats français prêt à prendre les armes.

Il fut arrêté par les Allemands le 3 Février 1944. On l'interrogea et le tortura pendant deux jours entiers. Comme il ne parla pas, il fut transféré à Dachau où il mourut du typhus le 25 janvier 1945.

C'est grâce à lui que nous avons chacun un numéro de sécurité sociale aujourd'hui.

A bientôt
Emiloulie

2 comments:

  1. Sa fille qui a travaillé avec lui est morte la semaine dernière, ma meilleure copine, à 95 ans et aujourd'hui est le 100eme anniversaire de Turing. Bizarre.

    ReplyDelete
  2. un candidat pour les "Righteous among the Gentiles" de l'Israel, bien sur

    ReplyDelete