Sunday, September 26, 2010

Le Tie Dye

Bonjour à tous !
Il y a quelques jours, maman a retrouvé un ancien t-shirt qui est très original. C'est un tie-dye.
Donc le défi de cette semaine est de raconter l'histoire de ce genre de technique et fabriquer un un t-shirt tie dye.

Un peu d'histoire:
Le Tie dye est un procédé qui consiste a nouer (tie) et teindre (dye).


D'où vient la technique du tie dye ?

Bien que cette technique soit bien connue pendant les années hippies, elle existe depuis l'Antiquité. Nos ancètres l'utilisaient pour la confection de leur vetements. Ils ajoutaienta ussi des perles, coquillages et d'autres petits ornements pour décorer.


La Chine

Cet art fut ensuite développé en Chine pendant la dynastie de T'ang (618-906). Pour teindre, les Chinois utilisaient des racines, des fleurs, des feuilles, des lichis, des baies (cassis, mûre..), de la betterave ou même du soja.


Bien que ces teintures soient encore employées de nos jours, les teintures syntétiques sont largement plus utilisées pour leur permanence sur les vêtements.

Pour les textiles, le chanvre sert beaucoup pour la confection du tie dye.

La méthode du tie dye a aussi été pratiqué :

-Au Japon ; des "dyes shops" ont specialement été inaugurés pour faire des robes de soie pour les elephants.

- En Inde ; la technique fut appeler Bandhani.

- En Afrique

-Et bien sur aux U.S.A

Pendant la Grande Depression, des brochures ont été distribué pour expliquer au gens comment décorer leurs vêtements ou leurs maisons à l'aide du tie dye.

Les années 60 sont le plus souvent associées au tie dye en particulier à la mode hippie. C'était un très bon moyen d'exprimer son indépendance. On fabriquait ses propres vêtements. car c'était le temps du "do your own thing" (faites tout vous mêmes).
On trouve toujours des tie dyes un peu partout.


J'ai ensuite fabriqué mon propre Tie dye

En premier il faut rouler un t-shirt 100 % cotton pour que ça ressemble à ça :


Ensuite trempez le t-shirt roulé dans de la teinture mélangé à de l'eau et du fixateur pour que la couleur reste. On peut aussi utiliser du colorant alimentaire mais la teinture sera moins flashy ! Si vous voulez utiliser plusieurs couleurs, tournez votre t-shirt un tiers à chaque fois. Les couleurs primaires font très bien l'affaire donc ca ne sert à rien de prendre du orange ou du violet.


Votre chef d'oeuvre devrait resssemble à ça :


Quand vous avez finis de teindre, enveloppez le t-shirt dans des sacs plastiques et laissez reposer pendant 6 heures.


Après ça, enlevez les résidus à l'eau froide et déroulez votre t-shirt pour le faire secher. Voila à quoi ressemble le mien.


Peace !

Emiloulie

Saturday, September 18, 2010

Les petits reporters

Bonjour à tous !
Le défi de cette semaine est de faire des reportage sur des evenements d'actualité.
Nous esperons que vous amerais le journal télévisé que Noé et moi avons monté

La polémique justin Bieber


Les MTV VMA's


La coupure de courant à Timisoara


La rentrée des classes en Roumanie


au revoir

emiloulie

Tuesday, September 7, 2010

Ma première biographie

Bonjour à tous !

Le défi de cette semaine est très spéciale. Je dois écrire la biographie d'une personne très célèbre : mon petit frère !


Mon travail se divisera en cinq parties :

Mardi - Naissance et famille
Mercredi - Son parcours scolaire
Jeudi - Ses voyages et ses habitations
Vendredi - Occupations et Hobbies
Samedi -Le Karaté

J'espère que vous aimerez !

La naissance

Noé Artru est né le 1er Mai 2001 à Montréal au Canada. On ne savait pas si ca allait être un garcon ou une fille donc c'était une grande surprise pour tout le monde.
Il est né par cesarienne. Ses grand-parents sont venus pour l'évenement.
Noé était un bébé très facile. Il mangait, dormait et mangait. Quand il était petit, sa soeur qui ne savait pas lire lui racontait des histoires.
Il est le fils de Sophie Artru, écrivaine et traductrice; et Frédéric Artru homme d'affaires. Ils viennent tous les deux de France. Il a aussi une soeur de 4 et demi ans son ainée qui est née aux Etats Unis.
Ses grands parents habitent en France ainsi que son oncle paternel mais le reste de sa famille habitent dans d'autres continents (son oncle maternel au Japon et sa tante paternelle au Emira Arabe unis) .


Son parcours scolaire
Noé est actuellement en CM1. Il n'est pas très bon en francais mais il se passionnent des Maths et se débrouille bien dans les autres matières. Il a passé plus de temps au CNED (ecole a distance) que dans un établissement scolaire.
Noé a eu la chance de pouvoir entrer dans un système francais et anglais. En effet, le fait de passer une année en Angleterre lui a permis de connaitre la langue anglasie très jeune.
Malheuresement, Noé est très fort a se faire des amis qui habite au bout du monde. Son meilleur copain habite à Tahiti.

Ses Voyages
Malgré son jeune âge, Noé a beaucoup voyagé. A peine avait-il deux mois qu'il parti du Canada pour son premier voyage au bord d'un avion qui l'emmenera en Floride.
Il resta trois mois là-bas et déménagea en France à St-Imier. A
près être rester là-bas un an, sa famille bougea à Pau pour s'y installer pendant trois ans.
Ensuite Noé parti en Angleterre pour une année. Pendant cette durée il est allé au Japon pour le mariage de son oncle.
Il déménagea plus tard en Roumanie oú il se trouve actuellement depuis trois ans exactement.
Pour aller en France, Noé part avec sa mère et sa soeur en voiture pour une traversée de l'Europe donc il est aussi allé en Allemagne, Suisse, Autriche et Hongrie.

Ses occupations et Hobbies.
Noé est un passionné de Pokémon. Il passe beaucoup de son temps sur internet pour chercher des informations pour son jeu de ds et il regarde aussi la série. Il connait tous les pokémons par coeur et sait battre tous champions. Quand il commence à parler de ce sujet, on ne peut plus l'arrêter.
Noé aime aussi la Science. Il regarde des émissions comme Backyard Science ou C'est pas sorcier.
Il aime essayer de nouvelles experiences tous les jours et nous laisse souvent la cuisine en plan après =).
Depuis peu, il est abbonné à deux grands magasines de BD, Mickey Parade Géant et Super Picsou Géant.

Le Karaté
Depuis l'âge de 6 ans, Noé fait du Karaté. Il est ceinture verte (5 kyu) ce qui fait de lui un des meilleur élève de notre club malgrè son jeune âge. Sa soeur et sa mère font aussi du Karaté.
Il est allé à beaucoup de competition en Roumanie en revenant souvent avec des medailles, ce qui lui donne un total de 12 : 3 de bronzes, 5 d'argent et 4 d'or.
Comme son Sensei (nom donné a un instucteur de Karaté) vient d'un petit village, il fait souvent des stages là-bas. En trois ans Noé en a fait deux. Ca a été une très bonne experience pour connaitre plus le karaté avec d'autres Senseis et aussi pour pouvoir découvrir la Roumanie caché.

Comme il a bougé pendant les 4 ans où il a pratiqué ce sport Noé a pu faire l'experience de deux clubs de Karaté différents : le Go-Kan-Ru (en Angleterre) et le Shotokan karaté (en Roumanie).
Noé espère beaucoup devenir un très grand champion de Karaté un jour.

Friday, September 3, 2010

Ben-Hur

Coucou à tous le monde !
Comme la rentrée était hier on peut vraiment dire que les vacances sont finalement finis :(.

Et pour bien commencer cette année scolaire, Papa nous a donné un nouveau défi : Lire un livre et écrire un blog dessus.
J'ai choisi comme Roman un classique, Ben-Hur.

Résumé
Ben-Hur est un juif qui descend d'une famille assez riche. Il blesse malencontresement le nouveau tribun et se fait arrêté pour partir en galère. Sa soeur et sa mère quand à elles sont mis au cachot.
Il réussit à se sauver lors de la prise du bateau par le pirates et sauvent en même temps le capitaine qui le gracie et l'adopte.
Après mainte péripéties, il arrive à se faire des très bons amis et à rerouver sa famille.
La troisième partie du livre parle de la rencontre de Ben-Hur avec Jesus jusqu'à la mort de celui ci.

Mon opinion
Je trouve que le récit est un peu court mais on est transporté tout le long. J'aime bien le fait que l'auteur a mis des personnages comme Jesus ou Pontius Pilatus qui sont assez connus. Cela donne une réalité à l'histoire. Des points auraient pu être plus élaborés mais ce livre est vraiment très agreable à lire.

Au revoir à tous et je vous souhaite une bonne rentrée.

Emiloulie